Les accessoires de l'Ecovacs DEEBOT X2 → Trouvez facilement votre pièce détachée

Les accessoires de l’Ecovacs DEEBOT X2 OMNI

Si vous possédez un aspirateur robot Ecovacs X2 OMNI et que vous cherchez des pièces de rechange, vous êtes au bon endroit 😄.

Vous découvrirez ici tout ce dont vous avez besoin en termes de filtres, serpillières, brosses centrales et latérales, kits d’entretien, sacs à poussière, etc.
Nous vous offrons nos meilleurs conseils pour sélectionner l’accessoire adéquat pour votre X2 d’Ecovacs et vous expliquons quand et comment effectuer le remplacement.

⚠️ Notez bien qu’il existe une version blanche et une version noire de l’Ecovacs X2 OMNI, pensez à bien regarder la couleur des pièces que vous achetez pour garder un aspect cohérent de votre robot aspirateur.


Ecovacs DEEBOT X2 OMNI : accessoires « original » ou « générique » ?

Tout comme n’importe quel aspirateur, les robots Ecovacs X2 OMNI nécessitent un entretien et un renouvellement régulier de leurs accessoires pour garantir un nettoyage optimal.

Ecovacs offre une gamme de pièces détachées spécialement conçues pour la série X2, garantissant ainsi l’authenticité et la compatibilité parfaite avec votre appareil.

Il est aussi possible de se procurer des accessoires compatibles produits par d’autres marques que Ecovacs. Ces options, souvent appelées « génériques » peuvent offrir une alternative intéressante.

En choisissant un accessoire original de la marque vous faite le pari de la compatibilité et de la longévité du produit. Parié sur un accessoires génériques ne veut pas dire pour autant sacrifier la qualité. Leur but est également de maintenir l’appareil en état de marche optimal pour encourager la fidélité des clients.

Un accessoire de marque générique aura tendance a être moins onéreux qu’un accessoire de chez Ecovacs. A titre d’exemple, un kit d’accessoires de la marque peut coûter jusqu’à 39€, tandis qu’un kit équivalent d’une autre marque pourrait coûter environ 29€.

👉 Je n’ai pas pour intention de privilégier une option sur l’autre 😀.

Votre décision d’opter pour des accessoires officiels Ecovacs ou pour des alternatives génériques dépendra de vos préférences personnelles et de votre budget. C’est pourquoi je vous présente, pour chaque type d’accessoire, à la fois l’option officielle et une ou deux options génériques. Sachez également que tous les produits génériques que je recommande jouissent d’une notation par la communauté égale ou supérieure aux accessoires officiels Ecovacs.


Le filtre de l’Ecovacs serie X2

Le filtre original

Le filtre original de la serie X2 peut être trouvé tout seul sur le site officiel d’Ecovacs ici.

Également, Ecovacs propose le filtre original au sein d’un kit d’entretien officiel. A noter que malgré que le X2 soit disponible en couleur blanche ou noire, les accessoires ne sont actuellement disponibles que en couleur noire.
Ceci n’est pas dramatique car le filtre n’est pas visible de l’extérieur de l’aspirateur. Il est dissimulé sous le capot supérieur du robot.


Les filtres de marques différentes

En se tournant vers les marques génériques, il est également possible de se procurer les filtres seuls, à nouveau uniquement en version noire.


Quand remplacer le filtre ?

Ecovacs recommande de remplacer le filtre tous les 2 à 3 mois. Il est également recommandé d’inspecter périodiquement le filtre vous-même, surtout si l’aspirateur robot est utilisé fréquemment ou de manière intensive.

👉 A noter que le filtre peut être rincé sous l’eau pour le nettoyer de temps à autres. Pensez bien à le laisser sécher à l’air avant de le remettre en place. Ceci permettra d’étendre sa durée de vie et son efficacité à moyen terme.


Comment remplacer le filtre de l’Ecovacs serie X2 ?

Voici les étapes pour remplacer le filtre de l’Ecovacs DEEBOT X2 :

  • Retirer le couvercle sur le dessus du robot pour accéder au compartiment à poussière
  • Tirer sur la poignée du bac à poussière pour le sortir
  • Retirer le filtre existant sur le coté du bac à poussière
  • Nettoyer l’orifice où le filtre s’installe sur le compartiment à poussière
  • Placer le nouveau filtre à la place
  • Remettre le compartiment à poussière dans le robot aspirateur
  • Remettre le couvercle du dessus et voila

👉 Cette vidéo de l’entretien d’un filtre Ecovacs X2 OMNI vous montre la procédure très précisément :


Les serpillères

Les serpillères originales

Ecovacs vous propose de racheter les lingettes originales du X2 OMNI par lot de 2 directement.

👇 Les serpillères originales de l’Ecovacs X2 OMNI👇


Les serpillères de marques différentes

Pour vous permettre de comparer, voici deux modèles de lingettes génériques des Ecovacs X2 OMNI avec de bons commentaires sur Amazon :


☝️ Comme vous pouvez le voir le nombre de lingettes varie selon les fabricants, il vous suffira de diviser le prix total par le nombre de lingettes proposées pour trouver le meilleur rapport qualité prix si celui-ci vous importe.


Quand remplacer la lingettes de l’Ecovacs serie X2 ?

Pour le modèle X2, Ecovacs recommande un remplacement tous les 1 à 2 mois en fonction de l’utilisation.

Pour rappel, les lingettes de tous ces aspirateurs robots sont également lavables, ceci est recommandé par le fabricant pour en prolonger leur durée de vie.

👉 Généralement, un simple coup d’œil est assez pour évaluer l’usure de la serpillère et déterminer la nécessité de la remplacer.


Comment remplacer les serpillères ?

La procédure de remplacement des serpillères des Ecovacs X2 OMNI est très facile, voici comment faire:

  • Retourner votre aspirateur et poser le sur un tapis pour éviter de le rayer
  • Retirer les deux serpillères des tampon de nettoyage
  • Fixer les nouvelles serpillères sur le support à la place

👇 Dans cette vidéo, vous trouverez un aperçu de la manipulation des serpillères de l’Ecovacs X2 OMNI👇


La brosse principale

La brosse principale originale de l’Ecovacs serie X2

Pour acheter la brosse principale toute seule, il faut se rendre sur le site officiel Ecovacs, je ne l’ai pas trouvé sur un autre site.

Par contre, Ecovacs propose d’acquérir la brosse centrale au sein de son « Buddy kit » officiel :


☝️ Ecovacs ne propose ce kit de remplacement qu’en couleur noire, impossible de se le procurer à l’heure actuelle en blanc. Pour la brosse centrale ce n’est pas très grave car, au final, elle se trouve en dessous de l’appareil, donc peu visible 😅


La brosse principale de marques différentes

Je n’ai pas trouvé de brosse principale générique seule avec des commentaires suffisamment positifs à partager. Dans mon objectif de vous aider à trouver le meilleur accessoire, je ne préfère pas partagé ces options.

En revanche, il existe des kits génériques complets très bien évalués où vous trouverez une à plusieurs brosses principales dedans :

Quand remplacer la brosse centrale ?

Ecovacs n’émet pas de directive spécifique concernant la fréquence de remplacement de la brosse principale.

Ainsi, la nécessité de la changer se base sur son niveau d’usure, qui est directement lié à la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil. L’usure peut s’accentuer si l’aspirateur est souvent utilisé pour aspirer des cheveux longs ou des poils d’animaux par exemple.

Une inspection visuelle rapide peut généralement révéler l’état de la brosse et indiquer si un changement est requis.

Comment remplacer la brosse centrale ?

La procédure de remplacement de la brosse centrale des Ecovacs X2 OMNI se fait en quelques minutes et sans outil spécifique:

  • Retourner votre aspirateur et le mettre sur un tapis pour éviter de le rayer
  • Pincer les bouton de déverrouillage de la brosse centrale
  • Ouvrir son couvercle et le déposer à coté
  • Repérer le sens de la brosse centrale existante
  • Retirer la brosse centrale
  • Nettoyer la cavité de la brosse centrale pour enlever la poussière
  • Placer la nouvelle brosse à la place, dans le bon sens
  • Faire tourner la brosse manuellement pour s’assurer qu’elle est bien placée
  • Remettre le couvercle de protection

👉 Cette vidéo officielle de la marque vous montre comment manipuler la brosse centrale :


La brosse rotative latérale

La brosse latérale originale de l’Ecovacs serie X2

Pour se procurer une nouvelle brosse latérale rotative seule, il faut se rendre sur le site officiel Ecovacs.

Il est aussi possible de se procurer deux brosses rotatives dans le kit officiel « Buddy kit », vendu avec trois filtres et une brosse centrale.

⚠️ Que ce soit seule ou en kit, il est à noter que la brosse rotative de remplacement officielle n’est vendue que en version noire, la marque ne propose pas l’accessoire en version blanche. Ceci est un peu plus dérangeant pour l’esthétique globale car la brosse rotative est légèrement visible de l’extérieur…


La brosse latérale de marques différentes

De nombreuses marques alternatives offrent des brosses latérales rotatives compatibles avec les Ecovacs X2 OMNI pour remplacement. Ces brosses peuvent être achetées individuellement, mais sont souvent incluses dans des kits comprenant d’autres accessoires.

En se tournant vers les marques génériques, on se rend compte qu’il est possible de trouver des brosses latérales rotatives blanches pour les assortir avec la version blanche de l’appareil.

👇 Kits avec des brosses latérales pour l’Ecovacs X2 en version blanche ou noire👇


Quand remplacer la brosse latérale ?

La marque ne spécifie pas à quelle fréquence il convient de changer la brosse latérale rotative. Son remplacement devrait être décidé en fonction de son état d’usure.

La brosse latérale, reconnaissable à ses poils souples, s’use assez facilement. Si, lors d’une inspection, vous constatez qu’elle est endommagée, il faudra envisager de la changer.


Comment remplacer la brosse latérale ?

La procédure de remplacement de la brosse latérale se fait en quelques étapes seulement :

  • Retourner l’aspirateur et poser le sur un tapis pour éviter de le rayer
  • Tirer fermement avec les deux mains sur la brosse latérale pour la dé-clipser
  • Nettoyer la fente pour enlever la poussière ou les cheveux coincés
  • Remplacer par la nouvelle en appuyant fermement dessus jusqu’à entendre un « clic »

👉 Cette vidéo officielle de la marque vous montre comment enlever et remettre la brosse latérale rotatives :


Les accessoires en kit

Le kit original pour l’Ecovacs X2

Ecovacs propose uniquement un kit officiel pour son modèles X2 OMNI, il est nommé le « Buddy kit » et vient avec des pièces en noir uniquement. Inutile de chercher une version blanche assortie avec l’aspirateur en blanc, elle n’existe malheureusement pas auprès de la marque.

👉 Ce kit contient les accessoires à tendance d’usure la plus importante :

  • Une brosse centrale
  • Deux brosses latérales rotatives
  • Trois filtres anti-bactériens


Les kits des autres marques

On peut découvrir plusieurs kits d’accessoires compatibles avec les Ecovacs de la série X2 proposés par des marques alternatives. Voici trois des options les plus complètes que j’ai identifiées, bénéficiant des meilleures évaluations par la communauté :

La plupart de ces kits offrent les mêmes accessoires (même si les quantités de chacun varient) :

  • brosse centrale principale
  • filtres anti-bactériens
  • brosses latérales
  • lingettes
  • sacs à poussière
  • un ou plusieurs outils de nettoyage de votre aspirateur

👉 À noter que contrairement à la marque officielle, ces kits sont vendus avec des accessoires en version noire ou blanche. Ceci permet de maintenir une cohérence esthétique de votre appareil dans la durée.


Les sacs des Ecovacs X2 OMNI

Les sacs d’origine

Le modèle Ecovacs de la serie X2 possèdent une station automatique de vidange de poussière. Comme tous les modèles similaires, cet aspirateur a donc besoin de sacs aspirateurs pour sa station, et ces sacs nécessitent d’être changés.

👇 Lot de 3 sacs à poussières officiels pour les Ecovacs X2 OMNI👇


Les sacs aspirateurs Ecovacs X2 de marques différentes

Les marques génériques, de leur coté, proposent souvent des options avec plus de sacs.

👉 Pour vous aider à comparer et trouver la meilleure option, je vous conseille de diviser le prix total par le nombre de sacs vendus. Vous verrez que le prix d’un sac peut vite passer du simple au triple, voir plus …


Quand remplacer le sac à poussière ?


L’application Ecovacs vous enverra une notification quand le sac approche de sa capacité maximale et nécessite un remplacement. Généralement, avec une contenance d’environ 3 litres, le sac peut durer entre 30 et 60 jours en fonction de la fréquence d’utilisation.



J’espère que ce guide vous sera utile pour trouver l’accessoire ou la procédure nécessaire à l’entretien de votre Ecovacs DEEBOT X2 😊.


En savoir plus :
Tous les accessoires Ecovacs
Les accessoires de l’Ecovacs Deebot T20 OMNI
Les accessoires de l’Ecovacs Deebot série X1
Comment nettoyer et entretenir son aspirateur robot ?

magali aspirateur robot

Je suis Victoria, femme active et mère de famille passionnée par les dernières avancées technologiques qui simplifient notre quotidien. Dans ce site dédié aux aspirateurs robots, je partage mes expériences et mes connaissances de ces appareils qui facilitent la vie.

AspirateursRobots.fr