Les accessoires des Roomba i7 et i7+ → Trouvez facilement votre pièce détachée

Les accessoires des Roomba i7 et i7+

Si vous avez un aspirateur robot iRobot Roomba i7 ou i7+ et que vous cherchez des pièces détachées, vous êtes à l’endroit idéal 😄.

Vous découvrirez ici tout le nécessaire, y compris les filtres, extracteurs principaux, brosse latérale, kits d’entretien, batterie, roues, sacs à poussière, et plus encore. Je vous offre mes conseils pour sélectionner l’accessoire adapté à votre Roomba i7 et i7+ et je vous guide sur le moment et la manière de remplacer ces éléments.

👉 Si vous ne connaissez pas les subtilités de chez iRobot, l’unique différence entre les Roomba i7 et i7+ se situe dans la présence d’une base d’autovidage dans la version i7+. L’aspirateur robot en lui même reste exactement le même dans les deux versions.


Roomba i7 : accessoires « original » ou « générique » ?

Tout comme les autres modèles d’aspirateurs robots, les Roomba i7 et i7+ nécessitent un entretien régulier et le remplacement de leurs accessoires à intervalles réguliers pour maintenir une efficacité de nettoyage optimale.

iRobot est l’une des marques qui offre le plus d’accessoires officiels pour ces aspirateurs robots, allant des filtres aux roues en passant par la batterie. Une gamme de pièces détachées spécialement conçues pour la série i assure une longévité parfaite à votre appareil.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des accessoires compatibles de marques autres que iRobot. Ces options, appelées « génériques », représentent une alternative viable.

Sélectionner un accessoire original de iRobot garantit une adaptation parfaite et une longévité accrues, tandis que les accessoires génériques peuvent également maintenir votre appareil en bon état de fonctionnement sur le long terme.

En général, les accessoires génériques sont plus économiques que ceux de la marque iRobot. Par exemple, un kit d’accessoires de la marque peut coûter 50€, tandis qu’un ensemble équivalent de marque tierce peut être trouvé pour environ 25€.

👉 Je ne cherche pas à privilégier spécifiquement une option sur l’autre 😀.

Le choix entre accessoires iRobot officiels et génériques dépendra de vos préférences et de votre budget. C’est la raison pour laquelle je propose, pour chaque catégorie d’accessoire, non seulement l’option officielle mais aussi une ou deux alternatives génériques. Il est important de noter que je recommande uniquement des options génériques qui ont reçu des avis positifs de la part de la communauté, comparables ou même supérieurs à ceux des accessoires iRobot officiels.


Le filtre des Roomba i7 et i7+

Le filtre original

Le filtre original pour les Roomba i7 et i7+ peut être trouvé soit seul en pack de trois, soit dans un kit plus complet avec d’autres accessoires.

👇 Pack de 3 filtres iRobot pour les Roomba i7 et i7+👇


Également, iRobot propose le filtre original au sein d’un kit officiel plus complet comprenant les deux extracteurs centraux, trois brosses latérales et trois filtres à poussière.


Les filtres de marques différentes

Du coté des marques génériques, il est possible de se procurer les filtres en petite ou en très grande quantité. Je vous partage les meilleurs propositions selon la communauté:


Quand remplacer le filtre ?

Pour garder votre Roomba i7 et i7+ au top de sa performance, iRobot vous recommande de nettoyer le filtre toutes les 3 utilisations. Attention le filtre de ce robot aspirateur ne passe pas sous l’eau. Pour le nettoyer il faut le tapoter sur le bord d’une poubelle pour évacuer les poussières.

iRobot recommande de remplacer le filtre tous les 2 mois.

N’hésitez pas à bien inspecter le filtre vous même de temps en temps, vous constaterez rapidement lorsque vous avez besoin de le changer.


Comment remplacer le filtre des iRobot Roomba i7 et i7+?

Voici les quelques étapes pour changer le filtre :

  • Appuyez sur la languette de dégagement du bac à poussière pour retirer le bac, puis faites glisser le bac vers l’extérieur
  • Retirer le filtre existant sur le coté du bac à poussière
  • Nettoyer l’orifice où le filtre s’installe sur le compartiment à poussière
  • Placer le nouveau filtre à la place
  • Remettre le bar à poussière dans le robot aspirateur

👉 Cette vidéo vous montre précisément la manœuvre de changement du filtre Roomba i7 et i7+ (désolée pour la musique douteuse choisie par l’auteur de la vidéo 😅):


Le module de tête de nettoyage

Le module originale

Parmi les nombreux accessoires et pièces de rechange que propose iRobot, vous avez la possibilité de changer la totalité du module de tête de nettoyage de votre Roomba i7 ou i7+. Ce module comprend toute la structure, avec le moteur et les deux brosses d’extraction centrales.

Le module de tête de nettoyage original peut être trouvé uniquement sur le site officiel d’iRobot ici.


Le module de tête de nettoyage de marques différentes

Il n’y a pas, à l’heure où j’écris cet article d’options non officielles pour le module de tête de nettoyage.


Quand remplacer le module de tête de nettoyage des Roomba i7 et i7+ ?

En ce qui concerne ce module, il ne doit être remplacé que lorsqu’il ne fonctionne plus. Au vue de l’importance de ce module dans l’utilisation de votre aspirateur, vous le saurez bien assez tôt lorsque vous aurez besoin de le changer :-).


Comment remplacer le module de tête de nettoyage ?

La procédure de remplacement du module de tête de nettoyage est relativement simple et ne nécessitera qu’un tournevis cruciforme pour la réaliser:

  • Retourner votre aspirateur et poser le sur un tapis pour éviter de le rayer
  • Dévisser la brosse laterale rotative
  • Dévisser les 5 vis restantes autour sur fond du robot
  • Enlever le cache du robot
  • Enlever le bac à poussière
  • Dévisser les 4 vis qui retiennent le module de tête de nettoyage
  • Enlever le module
  • Installer le nouveau module de remplacement
  • Remettre les 4 vis du module
  • Installer le bac à poussière
  • Remettre en place le cache du robot et revisser les 5 vis dessus
  • Revisser la brosse latérale rotative

👇 Dans cette vidéo officielle de la marque (en Anglais), vous verrez exactement comment changer le module de tête de nettoyage de votre Roomba i7 ou i7+👇


Les brosses centrales

Les brosses centrales originales des Roomba i7 et i7+

Les deux extracteurs iRobot officiels (ou brosses centrales) peuvent être trouvés ici :


👉 Il est aussi bon à savoir que les brosses peuvent être trouvées au sein du kit officiel iRobot pour la serie i avec de nombreux autres accessoires. Ceci peut être avantageux économiquement si vous avez besoin d’autres accessoires en même temps :


Les brosses centrales de marques différentes

Il existe réellement de nombreuses options du coté des marques génériques pour remplacer les deux extracteurs centraux verts de votre Roomba i7 ou i7+. Je vous propose les 3 options les mieux évaluées à l’heure actuelle par la communauté :


☝️ Comme vous pouvez le voir le nombre de brosses centrales proposé varie selon les fabricants, il vous suffira de diviser le prix total par le nombre proposé pour trouver le meilleur rapport qualité prix si celui-ci vous importe.

Quand remplacer les brosses centrales ?

iRobot recommande de les nettoyer une fois tous les 4 mois, ou une fois tous les 3 mois dans les maison avec des animaux. Pour ce qui est du remplacement, la recommandation pour votre Roomba i7 et i7+ est tous les 6 à 12 mois. C’est une grosse fourchette qui va dépendre de la présence d’animaux ou non dans votre maison plus la fréquence d’utilisation de votre appareil.

Si vous avez déjà remplacé les brosses par d’autres d’une marque générique, la recommandation de remplacement peut être différente en fonction de la marque. En effet, certaines marques génériques préconisent un remplacement des brosses tous les 2 à 4 mois.

En règle générale, un examen visuel des deux brosses centrales vous permettra de déterminer leur état et de savoir si un remplacement est nécessaire.

Comment remplacer les brosses centrales ?

La procédure de remplacement des brosses centrales du Roomba i7/i7+ se fait très simplement:

  • Retournez votre aspirateur et posez-le sur un tapis pour éviter des rayures
  • Utilisez le petit clips pour débloquer les rouleaux sur le module de nettoyage
  • Identifiez la position de chacun des deux rouleurs extracteurs (brosses)
  • Sortez les deux rouleaux un par un.
  • Nettoyez l’emplacement des extracteurs pour éliminer toute poussière.
  • Installez les nouveaux extracteurs dans la bonne partie.
  • Replacez la petite languette sur le coté pour maintenir les extracteurs.

👉 Cette vidéo d’entretien d’un j7, très similaire, vous montrera la marche à suivre :


Le module de brosse latérale

Le module de brosse latérale original des Roomba i7 et i7+

iRobot vous permet de changer le module de brosse latérale entier pour votre Roomba i7 ou i7+. Ce module comprend à la fois une nouvelle brosse latérale mais également tout le moteur qui la fait tourner.


Le module de brosse latérale de marques différentes

Il existe quelques versions génériques bien évaluées de ce module de brosse latérale des Roomba i7 et i7+. Je vous partage quelques options qui ont une bonne évaluation de la communauté (prouvant qu’elles ont bien fonctionné sur les i7 de ces clients).


⚠️ En creusant toutes les options en ligne, on se rend compte que certaines options génériques disponibles ne donnent pas entière satisfaction aux clients. Souvent la raison avancée est la compatibilité moyenne avec le modèle ou la qualité du produit lui même. Aucun risque pour les deux options proposés ci-dessus, elles ont de très bons avis, particulièrement de la part de possesseurs de Roomba i7 et i7+.

Quand remplacer le module de brosse latérale ?

Pour ce genre d’accessoire, non lié à un entretien fréquent recommandé par le fabricant, le remplacement se fait lorsque le module est défectueux.

Comment remplacer le module de brosse latérale ?

Pour remplacer le module de brosse latérale, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme :

  • Retourner votre aspirateur et poser le sur un tapis pour éviter de le rayer
  • Dévisser la brosse latérale rotative
  • Dévisser les 5 vis restantes autour sur fond du robot
  • Enlever le cache du robot
  • Dévisser les 2 vis qui retiennent le module de brosse latérale
  • Enlever le module
  • Installer le nouveau module de remplacement
  • Remettre les 2 vis du module
  • Enlever la nouvelle brosse sur le module si elle y est fixée déjà
  • Remettre en place le cache du robot et revisser les 5 vis dessus
  • Revisser la brosse latérale rotative

👇 Dans cette vidéo officielle de la marque (en Anglais), vous verrez exactement comment changer le module de brosse latérale 👇


La brosse rotative latérale

La brosse latérale originale des Roomba i7 et i7+

iRobot permet de racheter la brosse latérale du Roomba i7 et i7+ par lot de 3 directement. Sachez aussi qu’il est possible de se procurer la brosse latérale au sein du kit d’accessoires officiel de la marque. Ceci peut être avantageux si vous avez besoin de remplacer d’autres accessoires en même temps.

👇 Je vous mets les deux options officielles de brosse latérale pour les Roomba i7 et i7+, pour que vous puissiez comparer 👇


La brosse latérale de marques différentes

Plusieurs marques tierces proposent des brosses latérales rotatives qui sont compatibles avec les Roomba i7 et i7+ pour le remplacement. Il est possible d’acheter ces brosses seules ou dans le cadre de kits qui incluent également d’autres accessoires (kits présentés plus bas dans la page).

👇 Brosses latérales génériques pour les Roomba i7 et i7+👇


Quand remplacer la brosse latérale ?

iRobot préconise un remplacement tous les ans de la brosse latérale des Roomba i7 et i7+. Cependant, pour garantir un nettoyage optimal iRobot propose également un nettoyage de la brosse latérale une fois par mois, ou deux fois par mois si vous avez un animal de compagnie à la maison.

Si vous avez déjà remplacé la brosse latérale par une autre de marque générique, la recommandation de remplacement peut être différente en fonction de la marque. En effet, certaines marques génériques préconisent un remplacement de la brosse latérale tous les 1 à 3 mois selon la fréquence et le type d’utilisation.

En règle générale, un examen visuel de la brosse vous permettra de déterminer son état et de savoir si un remplacement est nécessaire.


Comment remplacer la brosse latérale ?

La procédure de remplacement de la brosse latérale des Roomba i7 et i7+ se fait très simplement avec un tournevis :

  • Retourner l’aspirateur et poser le sur un tapis pour éviter de le rayer
  • Dévisser la brosse latérale avec un tournevis cruciforme
  • Nettoyer la fente pour enlever la poussière ou les cheveux coincés
  • Visser la nouvelle brosse latérale

👉 Cette vidéo vous montre exactement comment changer la brosse latérale :


La batterie

La batterie originale des Roomba i7 et i7+

Parmi les nombreux accessoires disponibles pour le Roomba i7 et i7+, iRobot offre la possibilité de changer la batterie principale de l’appareil :


Les batteries de marques différentes

D’autres marques génériques offrent aussi des batteries de rechange compatibles avec les modèles Roomba i7 et i7+. Ces batteries sont aussi bien évaluées que celle de la marque officielle iRobot :


Quand remplacer la batterie ?

La batterie n’est pas comme les « consommables » des aspirateurs robots tels que les filtres, les brosses, les sacs, … il n’y a pas de recommandations particulières par la marque pour le changement de celle-ci. Cependant, avec le temps et la fréquence d’utilisation, vous pouvez constater que l’autonomie de votre Roomba i7 ou i7+ n’est plus la même. Ce sera souvent le signe indicateur que la batterie mérite d’être changée.


Comment installer la nouvelle batterie ?

Pour remplacer la batterie, vous aurez uniquement besoin d’un tournevis cruciforme :

  • Retourner votre aspirateur et poser le sur un tapis pour éviter de le rayer
  • Dévisser la brosse latérale rotative
  • Dévisser les 5 vis du cache du bas du robot
  • Enlever le cache du robot
  • Appuyer sur le petit levier pour libérer la batterie et l’enlever
  • Installer la nouvelle batterie
  • Remettre en place le cache du robot et revisser les 5 vis dessus
  • Revisser la brosse latérale rotative

👇 Dans cette vidéo, vous verrez, pas à pas, comment installer une nouvelle batterie sur le Roomba i7 👇


Les roues

Les roues originales des Roomba i7 et i7+

Dans son souci de vous fournir un maximum de pièces de rechange pour vos Roomba i7 et i7+, iRobot fournit en pièces détachées chacunes des roues du modèle :

  • La roulette avant pivotante
  • Le module complet de roue gauche
  • Le module complet de roue droite

Je vous présente le lien pour chacun de ces éléments ci-dessous :


⚠️ Notez bien que les modules de roues gauches et droites de l’appareil ne sont pas identiques, soyez vigilants lorsque vous commandez la roue dont vous avez besoin :-).


Les roues de marques différentes

Du coté des marques génériques, il est seulement possible de trouver la roulette pivotante avant comme pièce de rechange. Après de nombreuses recherches, je n’ai pas réussi à trouver d’alternatives à la marque iRobot pour les modules de roues gauche et droite.

👇 En attendant, je vous partage les meilleures options génériques pour la roue avant des Roomba i7 et i7+👇


Quand remplacer les roues?

Pour ce qui est de la roue avant pivotante des Roomba i7 et i7+, iRobot recommande de la changer tous les ans.
En supplément, la marque suggère de nettoyer la roue avant toutes les deux semaines. Pour cela, il faut tirer fermement sur le module de roue avant pour le retirer du robot, tirer ensuite sur la roue pour la retirer de son logement et bien nettoyer avant de tout remettre en place.

Pour ce qui est des roues latérales gauche et droite, aucune recommandation de la marque, il suffit de les changer lorsqu’elles ne fonctionnent plus correctement.


Comment remplacer les roues ?

La procédure est différente selon le remplacement de la roue avant ou des roues latérales.

👇 Remplacement de la roue avant 👇

  • Retourner votre aspirateur et poser le sur un tapis pour éviter de le rayer
  • Tirer fermement pour enlever le module de roue avant
  • Insérer le nouveau module de roue avant

Voici une vidéo de nettoyage qui montre comment manipuler la roue avant du Roomba i7 et i7+:



👇 Remplacement des roues latérales 👇

  • Retourner votre aspirateur et poser le sur un tapis pour éviter de le rayer
  • Dévisser la brosse laterale rotative
  • Dévisser les 5 vis du cache du bas du robot
  • Enlever le cache du robot
  • Dévisser les 2 vis qui retiennent le module de roue de votre choix (gauche ou droite)
  • Retirer le module de roue et remplacer avec le nouveau
  • Viser les 2 vis du module de roue
  • Remettre en place le cache du robot et revisser les 5 vis dessus
  • Revisser la brosse latérale rotative

Et voici cette procédure en vidéo :


Le bac à poussière

La bac à poussière original des Roomba i7 et i7+

Il est possible de se procurer un tout nouveau bac à poussière pour vos Roomba i7 et i7+ si celui ci s’avérait défectueux. A noter que le nouveau bac à poussière est livré avec un filtre directement.


Le bac à poussière de marques différentes

Il n’y a pas beaucoup d’offres des autres marques pour un bac à poussière pour les Roomba i7 et i7+. Je n’en ai trouvé qu’une avec des avis suffisamment positifs pour le recommander.

👉 À noter que cette option n’est pas forcément plus avantageuse financièrement que celle proposée par la marque directement.


Quand remplacer le bac à poussière?

Le bac à poussière ne devrait être remplacé que si il est cassé ou défectueux. Il n’y pas d’autres cas qui nécessiterait son changement.


Comment remplacer le bac à poussière ?

L’installation est vraiment trivial car il suffit de retirer le bac à poussière existant et de le remplacer avec le nouveau :-).


Les accessoires en kit

Le kit original pour les Roomba i7 et i7+

iRobot ne propose qu’un seul kit officiel pour son modèle i7/i7+. Ce kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour conserver les performances de nettoyage optimales de votre robot:

  • Les deux extracteurs verts
  • 3 filtres anti-poussières
  • 3 brosses rotatives


Les kits des autres marques

Une gamme de kits d’accessoires fabriqués par des marques génériques est disponible pour les aspirateurs Roomba i7 et i7+. Voici trois des packs les plus complets que j’ai identifiés, lesquels ont obtenu les meilleurs avis de la part de la communauté :

La plupart de ces kits offrent les mêmes accessoires (même si les quantités de chacun varient) :

  • brosses d’extraction centrales
  • filtres anti-bactériens
  • brosses latérales
  • outils de nettoyage

👉 À noter que bien que ces offres soit similaires niveau prix et avis, leur composition diffère. A vous de faire votre choix en fonction des éléments dont vous avez le plus besoin: filtres, brosses, …


Les sacs du Roomba i7+

⚠️ Attention, seul le modèle i7+ est équipé d’une station de vidange automatique de la poussière « Clean Base » et nécessite donc des sacs à poussière.
Le modèle i7 n’ayant pas de station de vidage vendue avec par défaut, les sacs ne seront pas utiles pour ce modèle. Sauf si vous avez acheté en supplément la « Clean Base » pour votre i7 bien sûr :-).


Les sacs d’origine

Les modèle i7+ est vendu avec la station de vidange automatique pour la poussière. Cette station utilise donc des sacs pour collecter la poussière du bac du robot, lesquels doivent être remplacés périodiquement.

👇 Lot de 3 sacs à poussières officiels pour le Roomba i7+👇


Les sacs aspirateurs Roomba i7+ de marques différentes

De nombreuses marques génériques proposent des options de sacs compatibles avec le Roomba i7+. En règle générale ces marques vendent les sacs en plus grand nombre que la marque officielle.

👉 Afin de vous assister dans la comparaison et la sélection de la meilleure option, je recommande de diviser le prix total par le nombre de sacs inclus dans le paquet. Cette méthode révèlera comment le coût par sac peut varier considérablement, allant du simple au triple, voire davantage…


Quand remplacer le sac à poussière ?

Selon iRobot, le sac contenu dans la base du Roomba i7+ permet de contenir l’équivalent de 30 bacs de saleté de votre aspirateur. La fréquence de changement des sacs dépendra donc de la fréquence d’utilisation et de la superficie de votre espace.

Dans tous les cas, le voyant lumineux du dispositif du système d’autovidage deviendra rouge pour vous notifier lorsqu’un nouveau sac sera nécessaire.

Pour le changement de sac, rien de plus simple, il faudra :

  1. Appuyer sur le couvercle du réservoir pour qu’il s’ouvre.
  2. Tirer fermement sur la carte de plastique pour retirer le sac du réservoir
  3. Installer un nouveau sac en faisant glisser la carte en plastique sur les guide-rails
  4. Appuyer sur le couvercle pour s’assurer qu’il est complètement fermé.



En espérant que ce guide vous ai aidé à trouver l’accessoire parfait pour votre Roomba i7 ou 7+ :-).

En savoir plus :
Tous les accessoires Roomba
Les accessoires des Roomba Combo i5 et i5+
Les accessoires des Roomba série 600
Comment nettoyer et entretenir son aspirateur robot ?

magali aspirateur robot

Je suis Victoria, femme active et mère de famille passionnée par les dernières avancées technologiques qui simplifient notre quotidien. Dans ce site dédié aux aspirateurs robots, je partage mes expériences et mes connaissances de ces appareils qui facilitent la vie.

AspirateursRobots.fr