Roborock S8 Pro Ultra : Comparatifs & Avis de 2024

Avis sur le Roborock S8 Pro Ultra

Si vous êtes en phase d’analyse pour l’achat du Roborock S8 Pro Ultra, vous êtes au bon endroit 👍.

Ce modèle le plus récent de la marque a désormais plusieurs mois de commercialisation derrière lui. Il devient plus facile de se forger un avis étant donné que de nombreux utilisateurs l’ont testé.

A l’heure à laquelle est écrit cet article, la plateforme Amazon affiche plus de 1000 avis pour ce robot intelligent, avec une note globale de 4,4 sur 5. J’ai trouvé des avis clients également sur la plateforme Boulanger : 27 avis avec une note globale de 5 sur 5. Darty propose aussi le modèle mais il n’y a pas d’avis. Je pensais que ManoMano le proposait aussi à la vente mais je ne l’ai pas vu sur cette plateforme.

👉 Cet article couvrant beaucoup de sujets liés au Roborock S8 Pro Ultra, je vous invite à cliquer ci-dessous sur la section qui vous intéresse le plus.

Le robot aspirateur laveur Roborock S8 Pro Ultra

Derrière ce nom qui peut paraître compliqué se cache le dernier né des robots aspirateurs intelligents construits par la marque Roborock.

Le Roborock S8 Pro Ultra est un robot aspirateur laveur avec une station tout-en-un. La poussière est vidée automatiquement dans un bac de la station. L’eau de la serpillère également. La serpillère est ensuite lavée puis sechée automatiquement.

👉 L’objectif est clairement de vous faire économiser du temps lors des tâches ménagères et de déléguer le nettoyage des sols.

La marque a présenté en janvier 2023 ces derniers modèles S8, S8+ et S8 Pro Ultra à l’événement CES. Le CES est le Consumer Electronics Show qui se tient chaque année à Las Vegas. Il s’agit du plus grand salon dédié à l’électronique grand public. Les marques du monde entier viennent présenter leurs produits et dernières innovations technologiques.

La date de sortie en France en magasin et en ligne du Roborock S8 Pro Ultra était le 27 avril 2023.


La fiche technique de l’appareil

Voici une liste des attributs du Roborock S8 Pro Ultra :

  • Dimensions du robot : ‎35*35,3*9,65 cm
  • Dimensions de la base : 51,4*45*42,6 cm
  • Poids du robot : 4,8 kg
  • Poids total : 19 kg
  • Puissance d’aspiration : 6000 Pa
  • Couleur disponible : blanc ou noir
  • Temps de charge : 180 minutes
  • Taille du bac à poussière : 400 ml
  • Taille du réservoir d’eau : 300 ml
  • Autonomie moyenne: jusqu’à trois heures en mode normal
  • Autonomie courte: jusqu’à 90 minutes en mode Max+
  • Surface couverte : jusqu’à 300 m²
  • Taille du réservoir d’eau de la station : 2,5 litres
  • Taille du réservoir à poussière de la station : 2,5 litres

Les décibels émis par le Roborock S8 Pro Ultra

Comme tous les aspirateurs robots, le S8 Pro Ultra émet du bruit lorsqu’il nettoie. Ceci est un critère important lors de l’achat car le robot fera partie de votre quotidien et cela peut être très gênant si le niveau sonore du robot est élevé.

Le site Les Numériques indique qu’en puissance normale le nombre de décibels est de 54 dB, ce qui est tout à fait correct. Cependant avec le mode Max+, la capacité supérieure d’aspiration crée plus de bruit et les décibels montent à 61. Il faut savoir que le vidage automatique du collecteur fait monter les décibels à 77 durant moins d’une minute.

Le manuel du Roborock S8 Pro Ultra

Voici la notice du robot téléchargeable ici.


Quelles sont les fonctionnalités ?

Voici une liste des fonctionnalités du Roborock S8 Pro Ultra que je vais détailler par la suite :

  • La station RockDock Ultra
  • La brosse DuoRoller Riser
  • L’aspiration HyperForce
  • Le Carpet Boost+
  • Le système d’essuie-glace VibraRise 2.0
  • L’évitement d’obstacles Reactive 3D
  • Les capteurs Sensient
  • La navigation LiDAR PreciSense
  • Le Quick Mapping 
  • Les options de nettoyage
  • La suggestion de zones interdites
  • Le contrôle via l’application
  • Le contrôle via commande vocale

La station de nettoyage RockDock Ultra

La nouvelle station du S8 Pro Ultra permet un nettoyage tout en un. Ce modèle lave la serpillère automatiquement et la sèche en envoyant de l’air chaud pour éviter les mauvaises odeurs. La station remplit aussi d’elle-même le réservoir d’eau du robot. Le bas de la station est aussi nettoyé automatiquement pour que vous en fassiez le moins possible.

La brosse DuoRoller Riser

Le nouveau système de brosse intègre deux brosses centrales au lieu d’une dans le S7 Pro Ultra. Les brosses en caoutchouc vont être efficaces sur tous types de sols : carrelage, parquet, revêtement, moquettes et tapis.

Le système d’aspiration HyperForce

Une grande nouveauté du modèle est l’augmentation de sa puissance aspiration. Le constructeur s’est amélioré en passant de 5100 Pa pour le S7 Pro Ultra à 6000 Pa.

Le Carpet Boost+

La marque annonce que le système de Carpet Boost+ est encore plus efficace pour nettoyer les tapis. Les poils d’animaux n’y résisteraient pas.

La serpillère VibraRise 2.0

Une savante combinaison de frottage haut régime (3000 tours par minute), de pression exercée sur le sol et de vibrations permettent de nettoyer de nombreux liquides sur les sols. Par ailleurs, la serpillère se soulève automatiquement de 5 millimètres lorsque le robot aspire les tapis.

La détection d’obstacles Reactive 3D

Cette fonctionnalité permet au robot d’éviter des obstacles que ce soit à la lumière du jour ou la nuit. 42 objets seraient reconnus par ce système. Cela évite au robot de rester bloqué pendant le son cycle de nettoyage. La détection fonctionne avec un éclairage 3D associé à une imagerie infrarouge.

Les utilisateurs aguerris de robots aspirateurs se souviendront des premiers appareils qui n’avaient pas cette fonctionnalité. Il était normal durant un cycle d’aller décoincer plusieurs fois son robot là où il était bloqué.

Les capteurs Sensient

Le robot comprend un ensemble de capteurs qui lui permettent d’éviter le vide et de tomber dans des marches, et de cogner vos meubles et murs.

Là aussi les premiers adopteurs d’aspirateurs robots se souviendront des fois où le robot tapait dans les meubles lors des cycles de nettoyage. Beaucoup de robots fonctionnent encore comme ça : ils entrent en contact avec un meuble et changent de direction. Les capteurs sont une grande avancée car le robot reconnaît son environnement à 360 degrés. Il n’est plus aveugle.

La navigation LiDAR PreciSense

Il s’agit du système qui génère les cartes de votre logement pour créer les parcours de nettoyage optimisés.

Le Quick Mapping

Contrairement aux autres modèles, le S8 Pro Ultra peut cartographier votre logement à la première utilisation sans faire obligatoirement un cycle de nettoyage. La cartographie en est plus rapide.

Les options de nettoyage

Différentes options s’offrent à vous : vous pouvez choisir un nettoyage seulement à la serpillère si par exemple un liquide est tombé par terre, une aspiration seulement si par exemple il y a des miettes en dessous de la table à manger, une aspiration puis nettoyage à la serpillère, et enfin une aspiration et nettoyage à la serpillère, en simultané. Vous êtes en total contrôle.

La suggestion de zones interdites

Le robot va détecter et suggèrer des zones à interdire car il risque de rester coincer. Vous pouvez aussi définir vous même avec l’application des zones interdites, c’est-à-dire des endroits ou le robot n’ira pas nettoyer.

Le contrôle via l’application

Comme pour les autres modèles de la marque, vous pouvez contrôler votre robot à distance via l’application. Choisir une puissance d’aspiration et créer des programmes de nettoyage personnalisés sont parmi les fonctionnalités les plus utilisées.

Le contrôle via commande vocale 

Il est possible de donner des ordres aux robots via Amazon Alexa, Google Home et Siri. Voici un exemple : « Alexa, nettoie sous la table ».


Quels sont les accessoires ?

Les accessoires inclus lors de l’achat

Voici une liste des accessoires inclus lors de l’achat d’un Roborock S8 Pro Ultra :

  • Deux brosses latérales
  • Deux brosses principales
  • Deux brosses de station
  • Deux serpillères (ou mops)

Les accessoires de remplacement

Il est conseillé de remplacer les accessoires régulièrement pour une utilisation optimale de l’appareil.

La marque conseille de changer les pièces détachées tous les 6 mois ou une fois par an. Cela dépendra de votre utilisation de l’appareil.

Les brosses principales


Les serpillères


Le filtre HEPA


Les brosses latérales


Comment entretenir le robot ?

L’entretien du Roborock S8 Pro Ultra

Les fonctionnalités de l’appareil telles que le nettoyage automatique du bas de la station et le vidage des réservoirs d’eau et de poussière dans la station vous permet d’après la marque de ne rien vider vous même durant 7 semaines.

Ceci reste à nuancer car cela dépend de votre fréquence d’utilisation de l’appareil et des paramètres de votre foyer.

👉 Par ailleurs, il vous faudra quand même vider parfois le sac à poussière de la station et remplacer l’eau. Cet article vous renseigne plus en détails sur l’entretien à faire pour que votre robot fonctionne correctement sur le long terme.

Quel produit nettoyant peut-on mettre ?

Vous ne pouvez pas mettre dans l’eau de la serpillère les produits d’entretien classiques des serpillères manuelles car cela abîme les systèmes du robot. Il convient de mettre une solution nettoyante adaptée.

👉 La marque Roborock conseille le produit qu’elle développe : Omo Roborock.


Quelle est la garantie du Roborock S8 Pro Ultra ?

La garantie pour le robot, comme pour de nombreux produits électroniques et électroménagers, peut varier en fonction de votre lieu d’achat et des lois en vigueur. Généralement, Roborock propose une garantie standard d’un an sur ses robots aspirateurs. Cela signifie que l’appareil est couvert contre les défauts de fabrication et les problèmes liés à la qualité pendant un an à compter de la date d’achat.

👉 Cependant, les revendeurs comme Darty ou Boulanger, car ils sont en France, sont soumis aux lois locales et offrent normalement des garanties supérieures.

Boulanger indique par exemple que le produit est couvert par la garantie légale de conformité de deux ans. Darty annonce la même chose. Certains revendeurs proposent aussi des extensions de garantie moyennant des frais supplémentaires. 



Comment l’installer facilement ?

Voici les différentes étapes à suivre pour une installation sereine du Roborock S8 Pro Ultra :

  • Déballez le robot : sortez le robot aspirateur de son emballage et retirez tous les matériaux d’emballage et les protections.
  • Chargez la batterie : placez le robot sur sa station de recharge et assurez-vous qu’il soit correctement branché. Laissez-le charger jusqu’à ce que la batterie soit pleine.
  • Téléchargez l’application mobile « Roborock » pour associer votre robot aspirateur à votre compte.
  • Personnalisez les paramètres de base tel que la langue.
  • Effectuez la première cartographie de votre maison. 
  • Utilisez l’application pour programmer des horaires de nettoyage, des zones interdites et d’autres paramètres de nettoyage selon vos besoins.


Roborock S8 Pro Ultra tests

Les tests** du Roborock S8 Pro Ultra mis en situation ont montré que le robot est très efficace dans ses fonctions d’aspiration des détritus du quotidien comme la poussière, les cheveux, les miettes des repas, les poils d’animaux etc.

Concernant le lavage avec la serpillère, le robot est efficace pour nettoyer le salissage du quotidien mais nécessitera plusieurs passages pour les tâches les plus tenaces et qui ont par exemple séché.

👉 Il faut mentionner que jusqu’à maintenant, aucun robot laveur n’a égalé la serpillère manuelle. Ils sont de plus en plus efficaces car les constructeurs ajoutent des systèmes de vibration et de pression toujours plus avancés. Cependant la force humaine reste supérieure. Par conséquent ce type de robot aide énormément pour le quotidien mais ne pourra pas par exemple venir à bout de tâches d’huile de moteur sur le sol de votre garage.


Comparatif du Roborock S8 Pro Ultra avec les autres modèles Roborock

Tableau comparatif S8 Pro Ultra avec les modèles S7 Pro Ultra, S7 MaxV Ultra et Q Revo

Je n’ai pas réalisé de comparatif avec le modèle S8 tout court car ceci est fait dans l’article dédié à ce modèle.
Le S8 n’a pas de station de vidage automatique élaborée. L’objectif ici est de comparer le modèle S8 Pro Ultra qui a une station élaborée (ou tout-en-un) avec des modèles offrant aussi cette fonctionnalité.

Tableau comparatif S8 Pro Ultra avec les modèles S7 Pro Ultra, S7 MaxV Ultra et Q Revo

(*Veuillez noter que les prix ont été relevés en 2024 à titre indicatif et qu’ils sont parfois susceptibles de varier en fonction de la stratégie des marques).


Roborock S8 Pro Ultra vs S7 Pro Ultra

Forcément le S7 Pro Ultra et le S8 Pro Ultra se ressemblent énormément mais il y a des différences :

  • Le S8 Pro Ultra a une plus grande capacité d’aspiration avec 6 000 Pa contre 5 100 Pa.
  • Il a une double brosse et des réservoirs embarqués plus gros que le S7 Pro Ultra.
  • Le S7 Pro Ultra n’a pas de séchage automatique de la serpillère.
  • Le S8 Pro Ultra propose en plus l’évitement d’obstacles par Lumière Structurée 3D et la cartographie sans nettoyage total.

👉 Le S8 Pro Ultra est une version améliorée du S7 Pro Ultra. A vous de voir si vous souhaitez mettre la différence de prix pour un modèle supérieur.


Roborock S8 Pro Ultra vs Roborock S7 MaxV Ultra

Le S7 MaxV Ultra est très similaire au Roborock S8 Pro Ultra mais il y a quand même des différences :

  • Le S8 Pro Ultra a une plus grande capacité d’aspiration avec 6 000 Pa contre 5 100 Pa.
  • Il a une double brosse centrale contre une pour le S7 MaxV Ultra.
  • Le S7 MaxV Ultra n’a pas de séchage automatique de la serpillère.
  • Le S8 Pro Ultra propose en plus la cartographie sans nettoyage total.

👉 Le S8 Pro Ultra peut être considéré comme une version améliorée du S7 MaxV Ultra. A vous de voir si vous souhaitez mettre la différence de prix pour un modèle supérieur.


Roborock S8 Pro Ultra vs Q Revo

Le Q Revo coûte environ 850 €. Les deux modèles ont ces différences :

  • Le S8 Pro Ultra a une plus grande capacité d’aspiration avec 6 000 Pa contre 5 500 Pa.
  • Il a une double brosse centrale contre une pour le Q Revo.
  • Le Q Revo a deux serpillères rotatives contre la serpillère vibrante du S8 Pro Ultra.
  • Le Q Revo a aussi le séchage automatique de la serpillère.
  • Le S8 Pro Ultra propose en plus la cartographie sans nettoyage total.

👉 Le Q Revo se défend très bien face au S8 Pro Ultra. Il est quasiment deux fois moins cher et présentent des atouts très louables comme une puissance d’aspiration déjà élevée. Il est un très bon choix pour les budgets plus limités et remportent aussi l’adhésion de ceux qui apprécient les serpillères rotatives.


Comparatif du Roborock S8 Pro Ultra avec d’autres marques

L’objectif des comparatifs ci-dessous est de comparer le S8 Pro Ultra avec des marques concurrentes qui ont des fonctionnalités similaires ou comparables comme une station de nettoyage intelligente du type tout-en-un. La station est censée vider automatiquement la poussière dans un sac ainsi que l’eau de la serpillère. 

Tableau comparatif S8 Pro Ultra avec les modèles Ecovacs X1 Omni, Ecovacs T20 Omni et Roomba Combo J7+

Tableau comparatif S8 Pro Ultra avec les modèles Ecovacs X1 Omni, Ecovacs T20 Omni et Roomba Combo J7+

(*Veuillez noter que les prix ont été relevés en 2024 à titre indicatif et qu’ils sont parfois susceptibles de varier en fonction de la stratégie des marques).


Roborock S8 Pro Ultra vs Ecovacs Deebot X1 Omni

Le prix de l’Ecovacs Deebot X1 Omni est d’environ 1400 € hors promotion. Il y a ces différences entre les deux modèles :

  • Le X1 Omni est disponible en gris-noir et en blanc.
  • La puissance d’aspiration est inférieure avec 5000 Pa.
  • L’autonomie est inférieure avec 140 minutes en mode normal.
  • La taille du réservoir d’eau est de 4 litres contre 2,5 litres pour le S8 Pro Ultra.
  • La taille du sac à poussière est de 3 litres contre 2,5 litres pour le S8 Pro Ultra.
  • Il a deux serpillères rotatives contre une serpillère unique pour le S8 Pro Ultra.
  • Il a une brosse centrale et deux brosses latérales (pour rappel le S8 Pro Ultra a deux brosses centrales et une latérale).

👉 Le S8 Pro Ultra est supérieur en termes de puissance et d’autonomie.

👉 Par ailleurs, comme indiqué ci-dessous pour le T20 Omni et le X2 Omni, les retours concernant les modèles Ecovacs Deebot ne sont pas forcément les meilleurs.


Roborock S8 Pro Ultra vs Ecovacs Deebot T20 Omni

Le prix de l’Ecovacs Deebot T20 Omni est d’environ 1000-1100 €. Il y a ces différences entre les deux modèles :

  • Le T20 est disponible seulement en blanc alors que le S8 Pro Ultra est disponible en noir ou blanc.
  • La puissance d’aspiration est identique avec 6000 Pa.
  • Les autonomies sont aussi assez similaires.
  • La taille du réservoir d’eau est de 4 litres contre 2,5 litres pour le S8 Pro Ultra.
  • La taille du sac à poussière est de 3 litres contre 2,5 litres pour le S8 Pro Ultra.
  • Il a deux serpillères rotatives contre une serpillère unique pour le S8 Pro Ultra.
  • Les serpillères se soulèvent de 9mm contre 5mm pour le S8 Pro Ultra.
  • Il a une brosse centrale et deux brosses latérales (pour rappel le S8 Pro Ultra a deux brosses centrales et une latérale).

👉 Le T20 Omni est un sérieux concurrent du S8 Pro Ultra. Ceux qui apprécient les serpillères rotatives et qui se soulèvent davantage auront sûrement une préférence pour ce modèle qui a aussi des bacs plus grands, donc à vider moins souvent.

👉 Cependant, je lis beaucoup les retours d’expériences des utilisateurs de ce groupe Facebook et je dois dire qu’ils ne sont pas très bien. Il n’y a pas beaucoup de retours dans lesquels les utilisateurs le conseillent. Ils indiquent que le robot n’est pas abouti, que la détection d’obstacles n’est pas très bonne et qu’il y a des alertes étranges de l’application. A modèles équivalents, ils conseillent donc le S8 Pro Ultra ou le Dreame L20 Ultra.


Roborock S8 Pro Ultra vs Roomba Combo J7+

La comparaison n’est pas très probante car le Roomba Combo J7+ a une station mais qui n’est pas tout-en-un. Sa station vide la poussière dans un bac plus grand mais elle n’a pas de bacs d’eau pour eau propre et eau sale.

Il n’a pas été possible de trouver la puissance d’aspiration du Roomba Combo J7+ ce qui rend le comparatif compliqué pour cette fonctionnalité.


Tableau comparatif S8 Pro Ultra avec les modèles Dreame L10s Ultra, Dreame L20 Ultra et Roomba Combo J9+

Tableau comparatif S8 Pro Ultra avec les modèles Dreame L10s Ultra, Dreame L20 Ultra et Roomba Combo J9+

(*Veuillez noter que les prix ont été relevés en 2024 à titre indicatif et qu’ils sont parfois susceptibles de varier en fonction de la stratégie des marques).

Roborock S8 Pro Ultra vs Dreame L10s Ultra

Le prix du Dreame L10s Ultra est d’environ 900 € hors promotion. Il y a ces différences entre les deux modèles :

  • Le L10s est disponible seulement en blanc alors que le S8 Pro Ultra est disponible en noir ou blanc.
  • La puissance d’aspiration est inférieure avec 5 300 Pa.
  • L’autonomie est supérieure.
  • La taille du réservoir d’eau est de 2,5 litres comme le S8 Pro Ultra.
  • La taille du sac à poussière est de 3 litres contre 2,5 litres pour le S8 Pro Ultra.
  • Il a deux serpillères rotatives contre une serpillère unique pour le S8 Pro Ultra.
  • Les serpillères se soulèvent de 7mm contre 5mm pour le S8 Pro Ultra.
  • Il a une brosse centrale et une brosse latérale (contre 2 brosses centrales).

👉 Le Dreame L10s Ultra me fait plus penser au Roborock Q Revo avec ses serpillères rotatives. Il a ses atouts comme un prix plus bas pour un produit qui est déjà très bien.


Roborock s8 Pro Ultra vs Dreame L20 Ultra

Le prix du Dreame L20 Ultra est d’environ 1200 €. Il y a ces différences entre les deux modèles :

  • Le L20 est disponible seulement en blanc alors que le S8 Pro Ultra est disponible en noir ou blanc.
  • La puissance d’aspiration est supérieure avec 7000 Pa.
  • Les autonomies sont aussi assez similaires.
  • La taille du réservoir d’eau est de 4,5 litres contre 2,5 litres pour le S8 Pro Ultra.
  • La taille du sac à poussière est de 3,2 litres contre 2,5 litres pour le S8 Pro Ultra.
  • Il a deux serpillères rotatives contre une serpillère unique pour le S8 Pro Ultra.
  • Les serpillères se soulèvent de 10,5mm contre 5mm pour le S8 Pro Ultra. Elles se déploient le long du mur.
  • Il a une brosse centrale et une brosse latérale (pour rappel le S8 Pro Ultra a deux brosses centrales et une latérale).

👉 Le Dreame L20 Ultra. est un très sérieux concurrent du S8 Pro Ultra. Il est moins cher et il le surpasse sur de nombreux points. C’est à priori le robot qui nettoie le mieux le long des murs car les serpillères se déploient (c’est le Mop Extend).

👉 Je passe du temps à lire les expériences des utilisateurs de ce groupe Facebook et je dois dire qu’ils sont très bien pour ce modèle.

👉 Il est possible d’acheter la version Complete qui comprend ces accessoires : 2 brosses latérales, 1 brosse centrale, 3 filtres, 3 sacs à poussière, 12 serpillères, 3 produits laveurs de sols.


Roborock S8 Pro Ultra vs Roomba Combo J9+

Le prix du Roomba Combo J9+ est d’environ 1 400 € hors promotion.

Comme mentionné dans d’autres comparatifs, je suis souvent embêtée par les iRobot/Roomba car il est difficile de trouver un chiffre précis sur leur puissance aspiration. Cela est gênant lorsque l’on sait que la puissance est un critère essentiel des aspirateurs robots. Je n’ai pas pu trouvé non plus la taille des bacs de la station.

Les deux modèles ont en commun une double brosse centrale. L’une des grosses différences est que le Roomba Combo J9+ n’a pas de lavage et de sécharge automatique de la serpillère.

👉 La logique voudrait que l’on penche pour le S8 Pro Ultra à la vue du prix du Roomba Combo J9+, et des informations manquantes pour établir une comparaison plus complète.


Je vous détaille deux autres comparaisons moins courantes avec les modèles Ecovacs Deebot X2 Omni et Xiaomi X10+ qui méritent tout de même que l’on s’y attarde.

Roborock S8 Pro Ultra vs Ecovacs Deebot X2 Omni

Le prix du X2 Omni est d’environ 1400 euros et il affiche une puissance d’aspiration de 8000 Pa. Cet Ecovacs a toujours qu’une seule brosse centrale mais elle est plus large que d’autres marques. Il s’agit d’un concurrent très sérieux au premier abord. Il y a ces différences avec le S8 Pro Ultra :

  • Le X2 omni est disponible en gris-noir et blanc.
  • Il est de forme carrée et non pas ronde comme souvent.
  • La puissance d’aspiration est de 8000 Pa.
  • L’autonomie est supérieure avec 4h en mode silencieux.
  • La taille du réservoir d’eau est de 4 litres contre 2,5 litres pour le S8 Pro Ultra.
  • La taille du sac à poussière est de 3 litres contre 2,5 litres pour le S8 Pro Ultra.
  • Il a deux serpillères rotatives contre une serpillère unique pour le S8 Pro Ultra.
  • Les serpillères se soulèvent de 15mm contre 5mm pour le S8 Pro Ultra.
  • Il a une brosse latérale et une brosse centrale (le S8 Pro Ultra a deux brosses centrales et une latérale).

👉 Le Deebot X2 Omni frappe très fort avec ses 8 000 Pa et sa forme carrée qui se différencie et qui lui permettrait de mieux nettoyer dans les coins.

👉 Cependant, comme mentionné plus haut pour le Deebot T20 Omni, la communauté sur Facebook ne le recommande pas forcément. Les retours ne sont pas positifs (le robot ne serait pas abouti et serait moins efficace). La forme carrée est censée mieux nettoyer le long des murs hors les utilisateurs disent que non.


Roborock S8 Pro Ultra vs Xiaomi X10+

Le Xiaomi X10+ affiche un prix d’environ 800 euros. Les deux modèles ont ces différences :

  • Le S8 Pro Ultra a une plus grande capacité d’aspiration avec 6 000 Pa contre 4000 Pa.
  • Il a une double brosse centrale contre une pour le Xiaomi X10+.
  • Le Xiaomi X10+ a deux serpillères rotatives contre la serpillère vibrante du S8 Pro Ultra.
  • Le Xiaomi X10+ a aussi le lavage et séchage automatique de la serpillère.
  • Je n’ai pas pu trouvé la taille des bacs de la station.

👉 Le Xiaomi X10+ se défend plutôt bien face au S8 Pro Ultra. Il ferait davantage penser au modèle Q Revo en raison des serpillères rotatives et de son prix plus bas.


Les autres noms du Roborock S8 Pro Ultra

La marque Roborock décline environ 20 modèles de robots aspirateurs laveurs avec ou sans station avec des noms il faut le dire, parfois compliqués. Par conséquent les internautes se mélangent parfois les crayons et certains recherchent des modèles qui n’existent pas et que je vous passe en revue ci-dessous : le Roborock S8 MaxV Ultra, le S8 Ultra et le S8 Max.

Je pense qu’il est normal de les confondre. Les références ne suivent pas une logique toujours bien établie et en plus de cela, les autres marques ont aussi leur propre jargon pas toujours simple non plus à décoder !

Roborock S8 MaxV Ultra

Le S8 de décline seulement en S8+ et en S8 Pro Ultra. Le S8 MaxV Ultra n’existe pas. Peut-être que des utilisateurs le confondent avec le S7 MaxV Ultra qui lui existe bien mais qui est j’ai l’impression moins disponible à la vente.

Mise à jour de janvier 2024 : le salon Consumer Electronics Show à Las Vegas en janvier 2024 a vu la sortie du Roborock S8 MaxV Ultra. Ce modèle existe bel et bien et sera disponible en France au printemps 2024.

Roborock S8 Ultra

Le Roborock S8 Ultra n’existe pas non plus. D’ailleurs aucun modèle Roborock ne s’appelle S plus un chiffre suivi de Ultra. Les utilisateurs qui tapent S8 Ultra ont peut-être tout simplement oublié le « Pro » au milieu du S8 Pro Ultra.

Roborock S8 Max

Le S8 Max est un joli nom mais qui n’existe toujours pas. Je suppose que les utilisateurs le confondent avec le modèle Q8 Max qui lui existe bien. Ce modèle n’a pas de station et il est environ 1000 € moins cher.


Les avantages et inconvénients du Roborock S8 Pro Ultra

Les avantages

  • ✅ Bénéficier d’un assistant ménager très complet, efficace et fiable.
  • ✅ La puissance d’aspiration élevée.
  • ✅ L’application qui est très complète et aboutie.
  • ✅ Le système de navigation également bien abouti.
  • ✅ La station tout-en-un.
  • ✅ Convient pour les animaux domestiques comme les chiens et les chats.

Les inconvénients

  • ❌ La station imposante ne convient pas à tout le monde (cela se voit dans votre décoration).
  • ❌ Le nettoyage et entretien régulier de la station peuvent être vu comme un frein.
  • ❌ D’autres modèles ont des serpillères qui se lèvent davantage.
  • ❌ Le prix peut être un frein à l’achat.

👉 Certains utilisateurs rebutés par la taille et le design de la station de ce type de robot et par la maintenance de celle-ci préfèrent des modèles plus classiques comme le Roborock S8 qui n’a pas de station.


Quel est le prix du Roborock S8 Pro Ultra ?

Sur plusieurs plateformes comme Amazon, Darty ou Boulanger, le prix du Roborock S8 Pro Ultra est environ de 1500 €. C’est le budget à consentir pour acquérir cet appareil. D’où le fait que c’est un peu comme un investissement. 

A l’heure où est écrit cet article, la plateforme CDiscount ne l’a pas en stock mais je pense déjà l’avoir vu en dessous de 1500 €. AliExpress propose aussi des prix plus bas lorsqu’ils ont des stocks. Je l’ai vu aussi à un moment sur Rakuten à 1264 € hors frais de livraison. Sur ManoMano je ne l’ai pas vu en stock.

👉 Dans ce groupe Facebook, j’ai souvent vu des personnes l’ayant acheté sur des plateformes comme AliExpress se plaindre par la suite lorsque l’appareil a un problème (et le regretter). Le SAV n’est pas forcément très efficace et les retours pour le faire réparer sont plutôt compliqués. Le retour d’expérience des acheteurs n’est pas très positif.

👉 Il est  difficile d’allier le prix en dessous de 1500 € et la fiabilité du revendeur. Je pense que le mieux est via Amazon, Darty ou Boulanger durant des périodes comme le Black Friday car il y a de vraies baisses de prix à ce moment de l’année. Là vous bénéficiez d’une belle remise auprès d’un revendeur fiable si jamais il y a un problème.

👉 J’ai remarqué que lorsque vous commandez durant des périodes comme le Black Friday ou Noël, il n’est pas rare de voir les délais de livraison s’allonger car la demande est forte. Souvent j’ai des délais de livraison courts de par exemple 3-4 jours avec Amazon, mais dans le groupe mentionné plus haut, beaucoup de gens indiquent que les délais dépassent parfois plusieurs semaines durant les périodes phares de l’année.


Où l’acheter ?

Les plateformes en ligne

Il est possible d’acheter le Roborock S8 Pro Ultra sur ces plateformes en ligne lorsqu’elles ont des stocks :

  • Amazon
  • AliExpress
  • Cdiscount
  • Rakuten
  • Idealo

Les grandes enseignes

Il est possible d’acheter le Roborock S8 Pro Ultra dans ces grandes enseignes lorsqu’elles ont des stocks :

  • Darty
  • Boulanger
  • ManoMano
  • La Fnac
  • La Redoute
  • Castorama
  • Conforama

Par contre si vous vous rendez directement dans le magasin le plus proche de chez vous, ils ne l’auront pas forcément de disponible en magasin.

👉 Avec la plupart de ces enseignes, il est possible de commander le robot en ligne et de le faire livrer.


Mon avis sur le Roborock S8 Pro Ultra

Il va sans dire que le S8 Pro Ultra. est un aspirateur robot dernier cri truffé de technologies qui est un véritable assistant ménager. L’expérience de nettoyage automatique fournie par la marque est fort agréable.

Ce modèle fait partie du nec plus ultra des robots aspirateurs laveurs avec station tout-en-un comme le Dreame L20 Ultra, et dans une moindre mesure les Ecovacs Deebot et Roomba Combo.

Cependant il ne conviendra pas forcément à tous les budgets. Il y a alors des alternatives comme le Roborock Q Revo, le Dreame L10s Ultra ou encore le moins connu Xiaomi X10+ pour les budgets plus serrés qui souhaitent tout de même un aspirateur robot qui aspire et qui lave, et avec une station automatique tout-en-un.



*(Veuillez noter que ces données ont été relevées en 2024 et que depuis cette date, elles sont susceptibles d’avoir évolué).
**Sources :
https://www.journaldugeek.com/test/test-de-laspirateur-robot-roborock-s8-pro-ultra-le-plus-complet-cest-lui/
https://www.lesnumeriques.com/aspirateur-robot/roborock-s8-pro-ultra-p72391/test.html

magali aspirateur robot

Je suis Victoria, femme active et mère de famille passionnée par les dernières avancées technologiques qui simplifient notre quotidien. Dans ce site dédié aux aspirateurs robots, je partage mes expériences et mes connaissances de ces appareils qui facilitent la vie.

AspirateursRobots.fr