Roborock S8 : Comparatifs & Avis de 2024

Avis Roborock S8

Vous cherchez des avis sur le modèle S8 de la marque Roborock ? Vous êtes au bon endroit 😀.

Ce modèle sorti en mars 2023 rencontre pas mal de succès auprès du public.

👉 Vous trouverez dans cet article les avis de différentes plateformes, les nouveautés et attributs de ce modèle, un comparatif avec d’autres Roborock et un comparatif avec d’autres marques concurrentes d’aspirateurs robots comme Dreame et iRobot.

Les avis sur le Roborock S8

Avant même de vous partager les nouveautés du Roborock S8, j’ai trouvé intéressant d’aller voir les avis en ligne pour plusieurs plateformes sur lesquelles vous pouvez vous procurer ce robot aspirateur.

Amazon comme très souvent rassemble un très grand nombre d’avis (plus de 2 500) dont 80% en 5 étoiles et 12% en quatre étoiles. La note globale est de 4,6 sur 5.

La plateforme ManoMano a plus de 50 avis et Darty en a 5.


Est-ce que Roborock est une bonne marque ?

Roborock est généralement considérée comme une marque de qualité et fiable dans le domaine des aspirateurs robots. Les notes globales des plateformes citées ci-dessus le confirment. La société commercialise des produits innovants et performants. Elle a un vrai savoir-faire technologique.

Voici quelques points forts de la marque Roborock :

Performance de nettoyage

Les robots aspirateurs Roborock sont souvent loués pour leur capacité à nettoyer efficacement différents types de sols, y compris les tapis, les moquettes et les planchers durs. Chaque génération de modèles est améliorée avec des puissances d’aspiration toujours plus élevées.

Cartographie intelligente

Les robots Roborock sont équipés de systèmes de cartographie avancés, ce qui leur permet de naviguer efficacement dans votre maison, d’éviter les obstacles et de nettoyer de manière méthodique. La marque innove aussi régulièrement dans ce domaine.

Connectivité et contrôle

De nombreux modèles de robots Roborock peuvent être contrôlés via une application mobile, ce qui vous permet de programmer des nettoyages, de surveiller le statut de l’appareil et même de le contrôler à distance.

Bon rapport qualité-prix

Roborock propose des aspirateurs robots de haute qualité à des prix compétitifs par rapport à d’autres marques similaires. Cette marque est connue pour avoir même participé à la démocratisation de l’utilisation de ces appareils sur un marché qui était dominé par des marques américaines assez coûteuses.

Afin de répondre à la question “est-ce que Roborock est une bonne marque ?”, vous pouvez également consulter les avis en ligne comme effectué précédemment pour se faire un avis éclairé. Enfin, vous pouvez consulter ci-dessous le comparatif effectué avec d’autres marques pour mieux comprendre ses points forts et ses points faibles.

Aspirateur robot Roborock S8 blanc aspirant la poussière avec une famille de trois personnes assises sur le canapé.

Le Roborock S8 qui aspire tranquillement un tapis de salon


Qui fabrique les modèles Roborock ?

Roborock est une entreprise chinoise qui conçoit et fabrique ses propres robots aspirateurs. Elle a été fondée en 2014 et est une filiale de la société chinoise Xiaomi.

Bien que Roborock soit une entreprise distincte, Xiaomi a investi dans la société et collabore avec elle sur certains aspects, notamment la distribution et la commercialisation de certains modèles de robots aspirateurs Roborock.

Cela dit, Roborock est une entreprise autonome avec son propre personnel d’ingénieurs et de conception, et elle est reconnue pour ses robots autonomes de haute qualité. Sa collaboration avec Xiaomi a contribué à accroître sa visibilité sur le marché international.


Quelles sont les nouveautés du Roborock S8 ?

A sa sortie en mars 2023, le tout dernier modèle de la marque est arrivé avec son lot de nouveautés. 
J’ai pu relever celles-ci :

  • Une plus grande puissance d’aspiration que le Roborock S7
  • Le nombre de brosses
  • L’évitement d’obstacles par Lumière Structurée 3D
  • La cartographie sans nettoyage total

La puissance d’aspiration HyperForce

Dans la course à la puissance d’aspiration, celle-ci est en nette augmentation avec ce nouveau modèle. Celle-ci passe de 2500 Pa pour le modèle S7 à 6000 Pa pour le S8.

La brosse DuoRoller

Ceci est une grande nouveauté de la marque. Il y a enfin une double brosse. J’ai toujours été étonnée du fait que beaucoup de Roomba en ont deux depuis longtemps mais pas forcément les Roborock. Le modèle S8 a désormais deux brosses centrales faites de caoutchouc contrairement au S7 qui en possède une seule.

Le système d’évitement d’obstacles Reactive 3D

Ce système vient en plus des capteurs habituels. Grâce à une technologie d’imagerie infrarouge, ou des lasers, le robot évite des obstacles même lorsqu’il fait nuit. C’est assez impressionnant car beaucoup d’objets sont reconnus par le robot, 42 objets au total sont annoncés par le constructeur. Ce n’est plus un problème si vous laissez vos pantoufles la nuit dans le salon alors que le robot aspire la poussière pendant que vous dormez.
Sachez qu’il garde les obstacles rencontrés en mémoire et que vous pouvez les effacer par la suite sur l’application.

La cartographie sans nettoyage total

Vous le savez peut-être déjà, les précédents modèles de Roborock effectuent lors de leur première utilisation et premier nettoyage la cartographie de votre logement. Le S8 peut scanner des parties de votre logement pour créer la première carte sans pour autant passer et nettoyer tous les coins.

La Serpillère VibraRise

Le serpillère VibraRise n’est pas nouvelle. La serpillère du S8 a un système de frottage à 3000 tours par minute comme sur le S7 Plus. Il n’y a pas eu d’amélioration de la marque à ce niveau-là.

La technologie de vibration sonique était déjà innovante car lorsque l’appareil “voit” votre tapis, il soulève la serpillère jusqu’à 5 millimètres pour pouvoir nettoyer votre tapis et met un mode d’aspiration plus élevé pour celui-ci.

Il va enfin sans dire que ce modèle a des fonctionnalités de ses prédécesseurs comme le fait d’aller à sa base tout seul pour se recharger, la détection de zones comme les escaliers, et la personnalisation très poussée de votre programme de nettoyage.


Quels sont les attributs du S8 ?

Voici la liste des attributs du Roborock S8 :

  • Dimensions : ‎35*35,3*9,65 cm
  • Poids : 4,8 kg 
  • Couleur disponible : blanc ou noir
  • Temps de charge : 180 minutes
  • Taille du bac à poussière : 400 ml
  • Taille du réservoir d’eau : 300 ml Autonomie moyenne: jusqu’à trois heures en mode normal
  • Autonomie courte: jusqu’à 90 minutes en mode Max+
  • Surface couverte : maximum de 300 m²


Comment programmer le Roborock S8 ?

Voici les étapes pour programmer votre Roborock :

  • Téléchargez l’application Roborock.
  • Connectez votre robot : assurez-vous que votre robot Roborock est correctement configuré et connecté au Wi-Fi. Suivez les instructions du manuel d’utilisation pour effectuer cette étape. Cela implique généralement d’allumer le robot, de le connecter à l’application et de le connecter à votre réseau Wi-Fi domestique.
  • Programmez votre robot : ouvrez l’application. Trouvez et sélectionnez votre robot Roborock. Définissez des horaires de nettoyage, des zones à nettoyer, etc.
  • Personnalisez les options avancées : vous pourrez personnaliser davantage les options de nettoyage comme la puissance d’aspiration.


Le Roborock S8 peut-il fonctionner sans Wi-Fi ?

Avoir une connexion Wi-Fi est recommandé pour utiliser son Roborock S8 mais n’est pas en soi obligatoire. L’appareil peut fonctionner sans Wi-Fi.

Avoir une connexion Wi-Fi apporte des fonctionnalités supplémentaires à l’application comme choisir la puissance d’aspiration. Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser votre appareil grâce aux boutons qui sont directement sur le robot. Vous pouvez lancer le nettoyage en appuyant sur le bouton, l’arrêter ou le renvoyer à sa station de base.


Roborock S8 avec ou sans station ?

Le modèle S8 tout court est vendu sans station. Les modèles S8+ et S8 Pro Ultra sont quant à eux vendus avec une station.
Les stations offrent des fonctionnalités supplémentaires précieuses :

  • Celle du S8+ propose un vidage automatique de la poussière dans un sac de 2.5 litres.
  • Celle du S8 Pro Ultra a aussi le vidage automatique de la poussière mais propose en plus le remplissage automatique du réservoir d’eau du robot, le lavage et le séchage automatique de la serpillère.

Le grand avantage des robots avec station est que vous devez vider moins souvent le bac à poussière. La marque annonce 7 semaines sans vider la poussière pour les modèles S8+ et S8 Pro Ultra. Cela dépend tout de même de votre fréquence d’utilisation et des paramètres de votre foyer.

Un modèle Roborock S8+ de couleur blanche dans un logement

Un Roborock S8+ qui trône dans un couloir


Le Roborock S8 est-il le meilleur Roborock ?

Dans la série S8, le modèle S8 Pro Ultra est le modèle le plus récent et le plus avancé de la gamme Roborock. De là à affirmer qu’il est le meilleur, ce n’est pas si simple.

Sur le papier il a la puissance d’aspiration la plus élevée et un système d’évitement des obstacles très abouti.

Cependant je pense qu’il faut prendre le meilleur Roborock pour vos besoins et en fonction de votre budget.
Le meilleur Roborock est celui qui vous correspond.

Vous n’aurez pas forcément besoin de cet appareil dernier cri si vous vivez seul(e) dans un logement de 30 mètres carrés. A moins que cela vous fasse vraiment plaisir et que vous le souhaitez.

Il convient de penser aux alternatives intéressantes. Comme abordé plus bas dans le comparatif du S8 avec d’autres modèles Roborock, le Q Revo est un robot avec station qui offre un excellent rapport qualité-prix.



Comparatif du Roborock S8 avec les autres modèles Roborock

Tableau comparatif S8 avec les modèles S7, S7 MaxV et S8 Pro Ultra

Tableau comparatif du Roborock S8 avec les modèles Roborock S7, S7 MaxV et S8 Pro Ultra

(*Veuillez noter que les prix ont été relevés en 2024 à titre indicatif et qu’ils sont parfois susceptibles de varier en fonction de la stratégie des marques).

Roborock S8 vs S7

La différence entre le S8 et le S7 est que le S8 est bien plus puissant : la performance est plus que doublée en passant de 2500 Pa à 6000 Pa. Une autre différence est le nombre de brosses centrales: le S7 en a une contre deux pour le S8.

Le choix entre les deux appareils se fera je pense en fonction de vos besoins. Si vous avez par exemple des animaux domestiques qui perdent leurs poils, autant investir dans un robot avec une double brosse et une puissance très performante.


Roborock S8 ou S7 Maxv

A l’heure à laquelle est écrit cet article, le S8 et le S7 MaxV ont des prix assez similaires aux alentours de 700 euros. Autant choisir alors le S8 qui a deux brosses centrales, une puissance d’aspiration supérieure et un réservoir d’eau plus grand ?


Roborock S8 vs S8 Pro Ultra

La grande différence entre le modèle S8 et le S8 Pro Ultra est la station automatique qui vide le bac à poussière du robot, lave et sèche la serpillière, tout cela automatiquement. Le réservoir d’eau du robot se remplit aussi automatiquement. L’avantage certain est que vous aurez à vider moins souvent les bacs de la station qu’avec un modèle plus classique sans station.
>> C’est ce qui justifie la grande différence de prix entre les deux. A vous de voir si vous avez le budget pour le S8 Pro Ultra.


Le modèle S8 Pro Ultra est surtout à comparer avec les S7 Pro Ultra et S7 MaxV Ultra. Ces robots un peu moins chers que le S8 Pro Ultra ont une puissance d’aspiration très louable (5100 Pa) et intègrent aussi des fonctionnalités automatiques avec leur station de vidage.


Tableau comparatif S8 avec les modèles S8+, Q7 Max et Q Revo

Tableau comparatif du Roborock S8 avec les modèles Roborock S8+, Q7 Max et Q Revo

(*Veuillez noter que les prix ont été relevés en 2024 à titre indicatif et qu’ils sont parfois susceptibles de varier en fonction de la stratégie des marques).

Roborock S8 vs S8+

Les deux appareils sont les mêmes. La différence est que le S8 Plus a une station de vidage automatique de la poussière. La station contient un sac de 2,5 litres ce qui fait que vous devez vous débarrasser moins souvent de la poussière stockée.


Roborock S8 vs Q7 Max

Les tailles des réservoirs du Q7 Max sont plus grandes que le S8. Cependant, la puissance d’aspiration du Q7 Max est plus faible et il y a qu’une seule brosse principale. A vous de voir si vos besoins personnels (taille du logement, beaucoup de choses à aspirer dans le foyer) justifient le fait d’acheter un appareil plus puissant et plus cher.


Roborock S8 vs Q Revo

Le Q Revo se distingue par son niveau sonore très bas. Il est plus cher que le S8 cependant, il a une station et il bénéficie de fonctions telles que le vidage automatique de la poussière et de l’eau du réservoir. Il sèche également les serpillères. Le réservoir à poussière contient 2,7 litres et le réservoir à eau de la station contient 5 litres.

C’est un excellent rapport qualité-prix pour un robot avec station automatique et qui est l’un des plus silencieux du marché.


Une famille dans un salon avec un aspirateur robot Roborock S8 noir

Une famille ravie de son Roborock S8


Comparatif du Roborock S8 avec d’autres marques

Tableau comparatif S8 avec les modèles Dreame L10s Pro, iRobot Roomba j7 et Roomba Combo j7

Tableau comparatif du Roborock S8 avec les modèles oncurrents Dreame L10s Pro, iRobot Roomba j7 et Roomba Combo j7

(*Veuillez noter que les prix ont été relevés en 2024 à titre indicatif et qu’ils sont parfois susceptibles de varier en fonction de la stratégie des marques).

Roborock S8 vs Dreame L10s Pro

Comme dans le comparatif réalisé pour le S6, la marque Dreame se démarque. Le S8 a l’avantage lorsque l’on regarde la puissance d’aspiration et le réservoir d’eau. Cependant le Dreame L10s Pro a un prix très intéressant vu les fonctionnalités qu’il offre.


Roborock S8 vs iRobot Roomba j7

Le iRobot Roomba j7 ne lave pas (donc il n’a pas de serpillère) et affiche une autonomie plus basse que le S8.
De manière générale, il m’est difficile de trouver les informations techniques de base comme le litrage des réservoirs et la puissance d’aspiration lorsqu’il s’agit des aspirateurs robots de marque iRobot. Mon choix ne se porterait pas sur cet appareil car étant donné que l’on manque d’informations, il est tout simplement difficile de le comparer aux autres.


Roborock S8 vs Roomba Combo j7

Le Combo j7 lave et aspire mais pour un appareil qui n’as pas de grande station automatique cet appareil est très cher (1000 euros contre 700 euros !).

J’ai toujours apprécié que les Roomba aient en général deux brosses. Cependant en comparant avec d’autres marques je suis beaucoup moins convaincue. La puissance d’aspiration est une information très importante lors de l’achat d’un robot aspirateur il me parait étrange que l’information ne soit pas facilement trouvable.

Conclusion – Quel est mon avis sur le Roborock S8 ?

Les deux éléments qui se démarquent le plus selon moi avec le S8 sont la puissance d’aspiration et le système amélioré d’évitement d’obstacles. Eviter des objets dans le noir m’a interpellé.

Je me pose cependant la question à tête froide de la nécessité de cette fonctionnalité. Comme toujours, il convient de se demander quels sont les besoins de chacun.

Vous souhaitez faire tourner votre robot la nuit ? D’accord, ce modèle peut vous convenir. Sinon je crains que cette fonctionnalité reste finalement assez “gadget”.

Quant au prix, il est plutôt élevé. Cepandant, le robot est souvent en promotion sur les plateformes Amazon, ManoMano et Darty.

magali aspirateur robot

Je suis Victoria, femme active et mère de famille passionnée par les dernières avancées technologiques qui simplifient notre quotidien. Dans ce site dédié aux aspirateurs robots, je partage mes expériences et mes connaissances de ces appareils qui facilitent la vie.

AspirateursRobots.fr