Tout savoir sur le nettoyage du Roborock S8 Pro Ultra

Comment nettoyer le Roborock S8 Pro Ultra ?

Que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’un Roborock S8 Pro Ultra, ou bien que vous envisagiez l’achat de cet appareil, cet article vous renseigne sur comment nettoyer les différentes parties du robot.

Comme un aspirateur manuel, nettoyer son Roborock S8 Pro Ultra est une tâche à effectuer régulièrement pour s’assurer de son bon fonctionnement. 

Quand nettoyer le Roborock S8 Pro Ultra ?

Consulter l’application

L’application Robrock est une mine d’informations. Dans l’onglet Maintenance, il y a le statut des accessoires et des indications vous disant de nettoyer telle ou telle partie du robot comme le filtre à eau ou les capteurs. N’hésitez donc pas à consulter votre application pour vérifier s’il est temps de nettoyer certains endroits du robot ou de la station.

👉 L’application peut également vous envoyer des notifications. N’hésitez pas non plus à le paramétrer pour être prévenu lorsque certaines parties de votre robot ont besoin d’être nettoyées.

Observer son robot

Avec le temps et les utilisations, vous allez voir par vous-même que des débris et surtout des cheveux s’enroulent à des endroits spécifiques comme les brosses ou la roue avant. Cela est normal et cela arrive pour tous les robots quelle que soit la marque ou le modèle. J’ai pu constater ce phénomène lors de l’achat de mon tout premier robot aspirateur il y a maintenant plus de 10 ans (c’était un Roomba).

Lorsqu’il aspire, le robot envoie la très grande majorité des débris dans son réservoir à poussière (ou collecteur). Cependant, au cours des utilisations, les cheveux restent particulièrement emmêlés là où “ça tourne”, c’est-à-dire les brosses centrales, la brosse latérale et la roue avant. Si vous retournez votre robot, vous constaterez par vous-même s’il est temps d’enlever les résidus coincés.

👉 La fréquence de nettoyage de son robot dépend de votre utilisation et de votre foyer. Une personne seule avec des cheveux courts aura besoin de nettoyer moins souvent les brosses du robot qu’un foyer où vivent par exemple trois personnes ayant des cheveux longs.

Les accessoires du Roborock S8 Pro Ultra


Le nettoyage de la station

Le nettoyage de l’extérieur de la station est le plus simple. De temps en temps, vous pouvez tout à fait passer un coup de chiffon si la poussière s’est accumulée. Les chiffons en microfibre font largement l’affaire. Ils ne rayent pas les surfaces et sont lavables et réutilisables.

👉 Je privilégie les chiffons en microfibre par rapport au sopalin pour des raisons écologiques et économiques. Il est possible de les réutiliser au contraire de l’essuie-tout immédiatement jeté après utilisation. Ce sont d’ailleurs des chiffons que j’utilise aussi pour d’autres tâches ménagères comme le nettoyage du plan de travail de la cuisine ou pour épousseter en général.


La brosse de la station

La station du Roborock S8 Pro Ultra est munie d’une brosse qui nettoie la serpillère après son utilisation. Elle est visible sur le socle de la station au fond là où il y a un petit loquet rouge. Vous pouvez le soulever très facilement et retirer la brosse en question.

Nettoyez la poussière accumulée sur le socle avec un chiffon humide, puis passez sous l’eau la brosse et replacez là une fois sèche. Il est temps de remettre le loquet rouge. L’application recommande un nettoyage tous les deux mois environ.

Le filtre à eau

Vous pouvez voir l’état du filtre à eau de la station dans l’application. Vous verrez en passant qu’elle vous indique de le rincer environ une fois par mois. Si il est temps de le nettoyer, rendez-vous dans le bas de la station là où il y a une espèce de languette en plastique gris (ou un petit clip). Vous pouvez la soulever et l’enlever.

Soyons honnête, c’est sûrement l’endroit du robot le moins sympathique à nettoyer. Lorsque vous sortez le filtre à eau, il se peut qu’il y ait de l’eau donc faites attention : vous pouvez y mettre des chiffons microfibres pour absorber l’eau.

Le filtre à eau peut être ensuite nettoyé au lave-vaisselle ou bien passé sous l’eau du robinet. N’hésitez pas à nettoyer avec du produit vaisselle pour bien le dégraisser. Une fois sec vous pouvez le remplacer dans la station. 

👉 Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer le socle qui se salit vite avec le nettoyage de la serpillière. Pour cela on reprend les chiffons microfibres.

Le bac à eau

Le bac à eau de la station s’enlève très facilement. Il faut penser à vider le réservoir d’eau sale chaque semaine afin d’éviter les mauvaises odeurs.

👉 Vous pouvez aussi le rincer de temps en temps voire même bien frotter le fond avec une éponge là où des résidus peuvent s’installer.

Le bac à poussière

L’une des originalités du Roborock S8 Pro Ultra est que la poussière du réservoir du robot se vide grâce à la station dans un bac à poussière plus grand. Cela vous permet de vider moins souvent les débris et la poussière. Il s’agit plus ici du remplacement du sac à poussière de la station que de son nettoyage. Roborock indique un remplacement toutes les sept semaines environ mais cela dépend de votre propre utilisation.

👉 L’application vous indique lorsqu’il est temps de remplacer le sac à poussière. Lorsque cela arrive, rendez-vous au bac de droite de la station. Vous pouvez l’ouvrir, retirer le sac plein et en mettre un vide à la place.


Le nettoyage des parties du robot

Le capot 

Le capot est le plus simple à nettoyer. Lorsque vous voyez que la poussière s’est accumulée, vous pouvez y passer un coup de chiffon en microfibre.

Le filtre

Pour se rendre au filtre, il faut soulever le capot du robot. Vous serrez ensuite les côtés du réservoir et vous le soulevez pour le sortir du robot. Si il y a des débris restés dans le trou d’aspiration, vous pouvez les enlever.

Ensuite vous ouvrez la porte du filtre et vous le soulevez pour le retirer. Lavez-le à grande eau sous l’eau du robinet. Cette partie étant l’une des plus sales des aspirateurs en général, vous verrez très rapidement la différence. Vous pouvez aussi rincer en passant le réservoir (ou collecteur) si vous le jugez sale. Laissez tout sécher durant 24 heures et replacez le filtre et le réservoir dans le robot.

👉 Dans le cas où le filtre est très usé, il est possible de le remplacer :


Les brosses centrales

Avec la répétition des tâches de nettoyage, les brosses centrales vont souvent se retrouver avec des cheveux coincés bien enroulés surtout sur les bords. Cela arrive avec tous les robots. Il arrive aussi que d’autres types de débris comme un fil de tapis à poils longs se coince là où ça tourne. 

👉 Les brosses sont facilement déclipsables donc n’hésitez pas à les retirer pour enlever tous les résidus qui seraient restés coincés. Il est également possible d’en commander des nouvelles sur ce lien.

La brosse latérale

La brosse latérale a pour fonction de rabattre les résidus vers le centre du robot qui les aspire. C’est aussi un endroit où se coincent les longs débris comme les cheveux. Ils peuvent s’y enrouler et stagner. Si il y a beaucoup de cheveux emmêlés, vous pouvez dévisser la brosse pour bien retirer tous les résidus et la remettre en place.

👉 Dans le cas où les brosses sont très usées, il est aussi possible de les remplacer :


La roue avant

Tout comme la brosse latérale, la roue avant du robot se retrouve avec le temps empêtrée dans des cheveux ou autres débris.

Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, vous pouvez retirer délicatement la roue avec un tournevis. Cela permettra d’enlever un maximum de résidus coincés. Sinon, pour ma part j’ai déjà utilisé des petits ciseaux comme un ciseau à ongles pour couper les cheveux que je n’arrivais pas à retirer à la main. Une fois nettoyée, vous replacez la roue avant.

Les grosses roues sur les côtés

Etant donné que votre robot est retourné, vous pouvez en profiter pour inspecter les grosses roues. Je trouve que les cheveux s’y coincent moins que dans la brosse latérale, la roue avant ou encore les deux brosses centrales. Cependant cela peut valoir le coup de regarder que rien ne soit coincé.

Les capteurs

L’application vous indique si les capteurs ont besoin d’être nettoyés. Il faut retourner délicatement le robot. Munissez-vous d’un coton tige et passez-le sur les capteurs qui sont situés tout le long des bords du robot. Une fois que c’est fait, vous pouvez le remettre à l’endroit et nettoyer ce qui ressemble à une caméra. Passez-y un chiffon délicatement.

La serpillère

L’une des fonctionnalités du S8 Pro Ultra est de laver et sécher automatiquement la serpillère après son utilisation. Vous pouvez d’ailleurs paramétrer la fréquence de nettoyage de la serpillère ainsi que son temps de séchage (de deux heures à 4 heures) depuis l’application.

En plus de ce nettoyage automatique, certains utilisateurs lavent en machine les serpillères pour un nettoyage plus en profondeur. La serpillère est attachée avec un système de Velcro. Vous pouvez tout à fait la retirer pour la passer à la machine à laver si vous le jugez opportun.

👉 Dans le cas où la serpillère est très usée, il est aussi possible de la remplacer :


Le nettoyage du Roborock S8 Pro Ultra en vidéo

J’ai pu trouvé plusieurs vidéos en français de tests concernant le S8 Pro Ultra mais pas forcément une sur le nettoyage du robot et de sa station.

Celle que j’ai trouvée est en anglais et dure 17 minutes. Cela peut paraître long mais le Youtubeur aborde les différentes parties très précisément et cela aide beaucoup quand on se pose des questions sur le nettoyage de parties spécifiques.

N’hésitez pas à avancer jusqu’aux parties qui vous intéressent le plus :



Le cas des utilisations particulières (animaux domestiques et chantiers)

Le cas des animaux domestiques

Le Roborock S8 Pro Ultra a une puissance d’aspiration de 6000 Pa. Il convient tout à fait si vous avez à la maison des animaux domestiques comme des chiens, des chats ou d’autres animaux encore qui perdent leurs poils et salissent “plus que la normale”.

Le robot sera efficace cependant il convient de le nettoyer plus souvent surtout au niveau du filtre et du réservoir à poussière car l’utilisation est plus intensive.

Il est aussi conseillé de le faire tourner plus régulièrement pour qu’il n’ait pas forcément à avaler tout d’un coup et pour éviter des obstructions éventuelles dûes aux boules de poils.

Le cas des chantiers

J’ai pu voir parfois dans ce groupe Facebook des utilisateurs du Roborock S8 Pro Ultra se plaindre de sa mauvaise efficacité.

En creusant, il s’avère que certaines utilisations du robot ne sont pas conseillées comme par exemple lui faire nettoyer la poussière suite à des travaux. Ce robot n’est pas conçu (comme tous les autres robots aspirateurs) pour nettoyer de grosses quantités de poussières très fines qui seraient par exemple créées par des travaux.

Le filtre en serait énormément encombré et bien sûr l’appareil en serait moins efficace. Pour ce type de nettoyage, il convient d’utiliser l’aspirateur manuel voire parfois un aspirateur conçu pour les chantiers car ils ont des batteries et des puissances d’aspiration plus élevées, ainsi que des filtres conçus pour ces tâches spécifiques.


Que se passe-t-il si je ne nettoie pas mon Roborock S8 Pro Ultra ?

Nettoyer son S8 Pro Ultra régulièrement ou lorsque l’application vous le signale est important pour maintenir ses performances à long terme.

Si la roue avant est obstruée par des cheveux ou autres longs détritus, le robot aura plus de mal à se déplacer. Il peut peiner et tirer plus sur la batterie.

Si les brosses centrales et latérales sont aussi pleines de débris, le robot va être moins efficace et aspirer moins.

Si le filtre et le sac à poussière sont saturés, cela fera comme avec un aspirateur manuel. L’appareil aspirera moins voire plus du tout et il se pourrait qu’il émette un bruit étrange plus aigu.

Si le filtre à eau n’est pas nettoyé et la serpillère négligée, au bout de quelques semaines, vous aurez déjà l’apparition d’odeurs désagréables. 

Dans les cas les plus extrêmes de non nettoyage il se peut que le robot tombe en panne. 


Pour en savoir plus :
Comment entretenir le Roborock S8 Pro Ultra ?
Les questions fréquentes sur le Roborock S8 Pro Ultra
Que faire en cas de problème du Roborock S8 Pro Ultra ?
Où acheter le Roborock S8 Pro Ultra ?

magali aspirateur robot

Je suis Victoria, femme active et mère de famille passionnée par les dernières avancées technologiques qui simplifient notre quotidien. Dans ce site dédié aux aspirateurs robots, je partage mes expériences et mes connaissances de ces appareils qui facilitent la vie.

AspirateursRobots.fr