Le Roborock S8 Pro Ultra est truffé de technologies qui sont au final assez sensibles.
Il peut malheureusement arriver que l’appareil ait un problème à la livraison, ou parfois au cours du temps et des utilisations.
👉 Cet article essaie de vous aider sur les solutions possibles lorsque vous rencontrez un problème avec votre robot. Vous pouvez aller directement à la section qui vous intéresse le plus.
Problème lors de la connexion à l’application
Certains nouveaux acheteurs du S8 Pro Ultra peuvent parfois avoir des problèmes pour connecter leur robot à l’application.
Si vous avez des difficultés à connecter votre robot, vous pouvez essayer de suivre ces étapes :
- Vérifier que vous ayez la dernière version de l’application. La mettre à jour si ce n’est pas le cas.
- Vérifier que la région entrée est bien celle de la France.
- Appuyer sur les boutons de réinitialisation du robot qui sont indiqués dans le manuel.
- Vérifier que le robot est bien connecté au Wifi.
- Retenter de connecter le robot à l’application via le signe + « ajouter un nouvel appareil ».
Les problèmes liés à la cartographie
Cartographie étrange
Lors de la première utilisation, si le robot a du mal à cartographier correctement le logement, il se peut qu’il ait un problème avec son Lidar. Si il commence par exemple à cartographier une pièce, qu’il passe à une autre et qu’il retourne à sa station sans terminer la cartographie cela est un comportement étrange.
👉 Si après une réinitialisation de l’appareil et de nouveaux essais votre appareil continue le comportement étrange, vous pouvez demander un échange de l’appareil auprès du vendeur auquel vous l’avez acheté.
Les oublis de cartographie des différents étages
Si vous avez un logement avec des étages, n’oubliez pas de cartographier les différents étages car si vous changez le robot d’étage alors qu’il est en train d’en nettoyer un autre, il va être perdu.
👉 Une fois cartographié votre premier étage avec une première carte, vous allez ensuite dans l’application dans « Gérer les cartes », « Créer une nouvelle carte ». Vous placez le robot à l’étage puis vous lancez la cartographie de ce deuxième étage. L’action est à renouveler si vous avez encore un autre étage. Puis suivant ou vous placerez le robot au moment de lancer le nettoyage, il sélectionnera automatiquement la carte correspondante (étage 1 ou étage 2 etc).
Les problèmes liés à la serpillère
Les intervalles de lavage de la serpillère
Certains utilisateurs ne vont pas comprendre que le robot retourne plutôt rapidement à sa base pour laver ses serpillères.
👉 Dans l’application, vous pouvez paramétrer dans « Paramètres de la station » puis « Intervalle de lavage de la serpillère », la fréquence à laquelle le robot revient à la station pour laver la serpillère.
La serpillère laisse des traces sur le sol
Il peut arriver, comme avec d’autres modèles d’aspirateurs robots, que le S8 Pro Ultra laisse des traces sur vos sols lorsqu’il passe la serpillère.
Vous pouvez essayer différentes choses pour y remédier :
- Respecter la dose prescrite de détergent.
- Changer de serpillère.
- Tester les différents débits d’eau de la serpillère pour voir si ça s’améliore.
- Tester le mode pièce x2 pour que le robot passe en quadrillage.
- Tester ces modes dans ce sens : « Aspiration puissance max » puis « Lavage » une fois l’aspiration terminée.
- Essayer de mettre de l’eau déminéralisée.
Les problèmes liés au chargement
Problème lors du tout premier chargement
Il se peut que lorsque vous vous servez d’un aspirateur robot pour la toute première fois, vous n’arrivez pas à le connecter car il n’a pas de batterie qui a chargé. Il se peut qu’il soit mal positionné sur sa base et que peut être vous l’avez mis à l’envers.
👉 Lors du tout premier chargement, vous pouvez pousser doucement le robot en suivant les guides de la base. La face avant doit être tourné vers la station. Les boutons doivent être vers l’intérieur de la base. Lorsqu’il sera en place vous devrez entendre un message vocal « Charging ». Ensuite attendez un moment avant de le configurer.
Connecteurs encrassés
Il se peut qu’après quelques mois d’utilisation, le robot ait du mal à se recharger. Cela peut être un problème d’encrassage des connecteurs.
👉 Pour y remédier, rendez-vous à la station de votre robot. Il convient de nettoyer tout en bas dans le fond de la station le connecteur de gauche et celui de droite.
Que faire si je ne trouve pas de solution ?
Si malgré vos différents essais avec votre robot vous n’arrivez pas à solutionner votre problème, trois solutions s’offrent encore à vous :
- Contacter le support après-vente Europe de Roborock : support@roborock-eu.com.
- Contacter le service après-vente du vendeur auprès duquel vous l’avez acheté.
- Poser votre question dans ce groupe Facebook : Roborock et autres robots aspirateurs.
Conclusion
J’ai pu remarqué en effectuant mes recherches pour cet article, que certains problèmes que rencontrent les détenteurs du S8 Pro Ultra sont liés au fait que souvent ils n’ont pas assez exploré les paramètres de l’application.
N’hésitez pas à prendre le temps de comprendre comment fonctionne l’application et à faire des tests pour bien en prendre en main votre appareil et en profiter totalement.
Pour en savoir plus :
Comment entretenir le Roborock S8 Pro Ultra ?
Quel détergent mettre dans le Roborock S8 Pro Ultra ?
Les accessoires du Roborock S8 Pro Ultra