Accessoires du Roborock S8 Pro Ultra → Trouver facilement votre pièce

Les accessoires du Roborock S8 Pro Ultra

Tous les robots aspirateurs laveurs comprennent des accessoires ou pièces détachées et le Roborock S8 Pro Ultra ne déroge pas à la règle.

👉 Je vous invite à cliquer ci-dessous sur la section qui vous intéresse.
J’y aborde le remplacement des accessoires et la fréquence, les pièces d’origine et de marques génériques, comment les remplacer concrètement, et ce qu’il risque de se passer si elles ne sont pas remplacées. Vous y trouverez aussi un comparateur pour trouver rapidement l’accessoire dont vous avez besoin.


Comparateur d’accessoires du S8 Pro Ultra

👉 Vous pouvez utiliser les filtres pour trouver l’accessoire donc vous avez besoin.


Les accessoires de base du S8 Pro Ultra

Lorsque le robot effectue sa fonction d’aspiration et de lavage à la serpillère, l’appareil doit être pourvu de ses accessoires :

  • Une brosse latérale en nylon
  • Les deux brosses centrales en caoutchouc
  • La serpillère (appelée aussi mop, vadrouille ou lingette) 
  • Le sac à poussière de la base
  • Le filtre dans le réservoir à poussière du robot
  • Une brosse de nettoyage dans la base


Quand remplacer les accessoires ?

La marque conseille un remplacement des brosses, du filtre et de la serpillère tous les six mois à un an.

👉 C’est à relativiser car les foyers ont tous des besoins de nettoyage et des fréquences d’utilisation différentes.

Les informations données par l’application

Vous pouvez voir directement dans l’application Roborock l’état des accessoires.

Vous saurez quel est le nombre d’heures restantes pour le filtre, les brosses principales et la brosse latérale. Par exemple, l’application pourrait vous indiquer que la brosse latérale peut être utilisée encore pendant 150 heures. Ce qui fait beaucoup de semaines d’utilisation !

L’application vous indique également s’il est temps de remplacer le sac à poussière.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil de temps en temps.

L’inspection de votre robot

Comme avec votre aspirateur manuel, prendre le temps d’inspecter son robot aspirateur vous donnera des indices quant au remplacement des accessoires.

Vous pouvez le retourner délicatement et constater l’état des différentes pièces détachées. Parfois un nettoyage sera suffisant, parfois il faudra envisager le remplacement de l’accessoire en question.

Votre intensité d’utilisation

La typologie de votre foyer va impacter votre fréquence d’utilisation de l’appareil.

Une personne seule vivant dans un appartement de 60 mètres carrés n’a pas du tout les mêmes besoins en nettoyage qu’un foyer avec deux enfants et deux chiens vivant dans 150 mètres carrés à la campagne.

Dans le second cas, le robot sera utilisé plus souvent et plus intensément. Par conséquent les accessoires seront usés plus vite et à remplacer plus souvent.

👉 A vous de jauger la fréquence selon votre utilisation.

Le cas du sac à poussière

Roborock indique que le sac à poussière est à remplacer toutes les sept semaines environ. Là aussi c’est à nuancer car cela dépend vraiment de votre utilisation personnelle de l’appareil. Si vos besoins en nettoyage sont intensifs, le sac se remplira plus vite et vous devrez le remplacer plus souvent. Les sacs à poussière d’origine sont disponibles sur ce lien.

Le cas de la serpillère (vadrouille)

Sachez que le S8 Pro Ultra a une serpillère qui est nettoyée et séchée par la station et que vous pouvez paramétrer la fréquence de nettoyage de la serpillère.

Certains utilisateurs vont remplacer chaque semaine la vadrouille pour simplement nettoyer celle qui a été utilisée pour le ménage de la semaine. Il s’agit plus du nettoyage que du remplacement.

👉 Si vous voyez au bout de quelques mois que la vadrouille est fatiguée en raison des utilisations et de ses lavages, vous pouvez en acheter d’autres comme avec une serpillère manuelle. 


Les accessoires d’origine du S8 Pro Ultra

Il s’agit des pièces détachées directement produites par la marque Roborock. Roborock a des kits de remplacement pour les accessoires du S8 Pro Ultra. Il est aussi possible d’acheter seulement l’accessoire original dont vous avez besoin. Chaque accessoire est abordé dans la section Comment remplacer les accessoires du S8 Pro Ultra. Vous y trouverez également les liens pour vous procurez les accessoires spécifiques dont vous avez besoin.


Les accessoires de marques génériques pour le S8 Pro Ultra

Ce sont les pièces détachées produites par d’autres marques que Roborock.

La différence avec les consommables d’origine est que ces consommables proposés par les marques génériques sont souvent moins chers.
Par exemple, si vous commandez des sacs à poussière avec cette marque, il vous coûte environ 23 € pour 10 sacs. Avec la marque Roborock, cela vous coûte plus cher pour 3 sacs.

A la vue du nombre de commentaires positifs des utilisateurs, les marques génériques peuvent faire l’affaire lorsque les consommables d’origine Roborock ne sont pas disponibles.

👉 Il n’est pas toujours si simple de trouver les accessoires d’origine même sur la boutique Amazon de Roborock. J’ai pu constater des ruptures de stocks. Il est aussi possible de chercher sur différentes plateformes comme CDiscount.


Comment remplacer les accessoires du S8 Pro Ultra

Il faut retourner avec soin le robot pour accéder à la brosse latérale, à la serpillère et aux brosses centrales. 

La brosse latérale

Elle est vissée avec une vis. Vous avez besoin d’un tournevis pour dévisser jusqu’à qu’elle se détache. Vous pouvez ensuite y positionner la brosse neuve et revisser.
👉 Les brosses latérales d’origine sont disponibles via ce lien.

La serpillère

La vadrouille est fixée avec un système de Velcro tout le long du bord rond. Pour l’enlever, vous pouvez tirer délicatement sur le Velcro et glisser ensuite la serpillère sur la droite.
Pour en mettre une neuve, vous la glissez sur la gauche le long du rebord et vous appuyez pour bien la fixer sur le Velcro.
👉 Des serpillères d’origine sont disponibles dans un kit via ce lien.

Les brosses centrales

Il faut déclipser le cache qui les encadre et l’enlever complètement. Les brosses s’enlèvent ensuite très facilement. Si besoin, vous pouvez positionner des brosses neuves en les enclenchant et en reclipsant le cadre.
👉 Les brosses centrales d’origine sont disponibles sur ce lien.

Le filtre

Pour le remplacement du filtre, vous pouvez laisser le robot à l’endroit. Vous soulevez le capot pour accéder au réservoir à poussière et au filtre. Vous pouvez enlever facilement le réservoir à poussière, et accéder ensuite au filtre en l’ouvrant. Vous retirez le filtre usagé et en mettez un neuf. Les dernières étapes consistent à refermer le réservoir à poussière et à le replacer dans le robot.
👉 Les filtres d’origine peuvent être achetés via ce lien.

Le sac à poussière de la station

Face à votre station, vous ouvrez le bac tout à droite. Vous y verrez le sac à poussière. En le tâtonnant vous verrez si il est bien rempli ou pas. Pour le retirer il suffit de tirer la languette à droite et de le soulever. Vous pouvez ensuite replacer dans le bon sens un sac neuf.
👉 Les sacs à poussière d’origine peuvent être achetés via ce lien.

Le remplacement des accessoires en vidéo

J’ai trouvé des vidéos sur le S8 Pro Ultra mais qui sont surtout des vidéos de tests de l’appareil. La vidéo la plus complète que j’ai pu trouver est en anglais mais elle est très bien faite. Le Youtubeur montre comment remplacer chaque accessoire de l’appareil tout en vous montrant ce qu’indique l’application. N’hésitez pas à avancer à la partie qui vous intéresse.


Que se passe-t-il si je ne remplace pas les accessoires ?

Sur la durée, le robot sera moins efficace dans ses fonctions d’aspiration et de lavage.

Si la serpillère n’est jamais remplacée, elle nettoiera moins bien et surtout, elle commencera à sentir une odeur désagréable. C’est comme avec la serpillère manuelle. Cela se voit au bout d’un moment qu’il faut changer l’en-tête de la serpillère en raison de l’usure du temps.

Le plus critique est sûrement le filtre. Si le filtre est très encombré, il y aura une aspiration moins forte. La poussière, les débris, les cheveux et les poils d’animaux seront moins bien nettoyés. La saturation du filtre peut faire que le robot fasse aussi un bruit plus aigu et sifflant. Dans les cas les plus extrêmes cela peut conduire à une panne, ce qui est embêtant. 


Les alternatives à Amazon pour les accessoires du S8 Pro Ultra

Vous l’aurez peut-être remarqué, les liens de cet article renvoient vers la plateforme Amazon pour effectuer vos achats d’accessoires. (Car c’est la plateforme la plus utilisée pour ce type d’achat).

Cependant j’ai pu remarquer que certaines personnes préfèrent acheter leurs accessoires sur d’autres plateformes.
Voici donc deux alternatives à Amazon, ManoMano et Darty :


👉 J’espère que cet article vous aura aidé à trouver l’accessoire qu’il vous faut pour votre S8 Pro Ultra 😀.


(Veuillez noter que les données ont été relevées courant 2024 et qu’elles sont susceptibles d’avoir évolué).


Pour en savoir plus :
Comment entretenir le Roborock S8 Pro Ultra ?
Les questions fréquentes sur le Roborock S8 Pro Ultra
Que faire en cas de problème du Roborock S8 Pro Ultra ?
Où acheter le Roborock S8 Pro Ultra ?

magali aspirateur robot

Je suis Victoria, femme active et mère de famille passionnée par les dernières avancées technologiques qui simplifient notre quotidien. Dans ce site dédié aux aspirateurs robots, je partage mes expériences et mes connaissances de ces appareils qui facilitent la vie.

AspirateursRobots.fr