Tout savoir sur l'utilisation du Roborock S8 Pro Ultra

Comment bien utiliser le Roborock S8 Pro Ultra ?

Je me suis rendue compte avec le temps qu’il n’est pas si simple d’accueillir dans son foyer et d’utiliser des robots aspirateurs laveurs aussi évolués que le Roborock S8 Pro Ultra

Ce type de robots qui ont des stations assez imposantes et qui sont truffés de technologies déboulent littéralement dans votre quotidien. 

👉 Il peut y avoir en temps d’adaptation pour prendre en main ce type d’appareil, le paramétrer en fonction de ses besoins et pour tout simplement s’habituer à sa présence. Tous ces éléments et son coût en font un achat qui mérite sa réflexion. 

Choisir l’emplacement du Roborock S8 Pro Ultra

Un appareil comme le S8 Pro Ultra prend de la place c’est indéniable. La station (ou base) mesure 51,4 x 45 x 42,6 cm. De plus, il faudra qu’il soit branché en permanence si possible car cela est plus simple. Ce n’est donc pas rien et il n’est pas toujours si simple de lui trouver tout de suite sa place. 

👉 Rien que pour ces raisons, il peut être judicieux de réfléchir à son emplacement avant même de l’acheter.

Je pense que trouver la place de l’aspirateur robot seul est plus facile. Pour ma part, j’ai longtemps placé mon aspirateur robot sous un meuble (buffet) du salon. Il rentrait donc cela ne m’encombrait pas un pan de mur et on ne le voyait pas. Ce n’est pas si mal je trouve pour conserver la décoration de son salon. Mais cela est compromis avec la présence de la station. 

Voici quelques d’idées pour l’emplacement du S8 Pro Ultra : 

  • Le salon si sa présence ne vous dérange pas en termes de décoration.
  • La cuisine où il peut être considéré comme un énième appareil électroménager du foyer.
  • Un couloir si celui-ci reste assez large pour ne pas gêner le passage.
  • Un placard à balai si vous avez la chance d’en avoir un. Il faudra penser à laisser la porte ouverte lorsqu’il nettoie. 
  • L’entrée du logement qui est en général un endroit qui se salit vite (pluie, terre etc) et qui est nettoyé en priorité. 
  • La buanderie où d’autres appareils domestiques sont déjà stockés.
  • Une chambre ? C’est une pièce où finalement la décoration ne sera pas trop dérangée car vous n’y vivez pas la journée.
  • Les toilettes s’ils sont assez grands pour l’accueillir ? Là aussi le robot dérange moins votre déco du salon.

👉 Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, des emplacements comme le placard à balai ou la buanderie évitent qu’il soient tentés de jouer avec. Ces appareils sont une mine d’exploration pour eux ! Le capot s’ouvre, les bacs peuvent être sortis, il y a des boutons lumineux sur lesquels appuyer… 

👉 En raison de la difficulté à trouver un emplacement convenable pour la base/station du S8 Pro Ultra, certains utilisateurs décident de rester sur un modèle sans station comme le S8. 


Bien installer son appareil

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement pour le robot et sa station, il est temps de l’installer.

Là encore, pour les premiers acheteurs d’aspirateurs robots laveurs, il n’est pas si évident au début de bien installer son S8 Pro Ultra. Il y a une première fois à tout.

Voici différentes étapes pour vous aider à bien installer le Roborock S8 Pro Ultra une fois que vous l’avez déballé : 

  • Retirer l’étiquette qui est sur le capteur Reactive 3D. 
  • Clipser le dock de la station à la station. (Les deux parties sont séparées dans le carton de livraison).
  • Brancher la station à la prise. 
  • Installer le sac à poussière dans le bac à poussière (bac de droite).
  • Placer le robot sur sa station pour qu’il charge sa batterie. S’il est bien installé, les boutons vont clignoter et il dira en anglais “charging”.
  • Laisser par exemple charger la batterie la nuit.
  • Le lendemain, télécharger l’application Roborock.
  • Créer un compte (ou s’inscrire) en sélectionnant la bonne région.
  • Coupler votre téléphone portable à votre robot. 
  • Répondre aux questions que l’application vous demande (par exemple s’il y a des animaux dans le foyer). 
  • Lancer la première cartographie de votre logement. 
  • Mettre de l’eau propre dans le bac d’eau du milieu (avec ou sans détergent). 
  • Lancer votre premier nettoyage.

👉 Je vais aller plus en détails dans la section Paramétrer son Roborock S8 Pro Ultra

👉 Parfois l’appareil ne charge pas. Pour ceux pour qui c’est un premier achat de robot aspirateur, ils vont parfois mal le positionner sur le dock de la station. N’hésitez pas à vérifier que le robot est bien positionné sur le dock. Vous verrez lors des premières utilisations qu’il viendra ensuite se mettre tout seul comme il faut sur sa base pour se recharger.


Préparer le terrain pour le nettoyage

Je trouve que le processus est au final assez similaire que lorsque vous faites le ménage avec votre aspirateur classique.

Certains vont prendre le temps de bien ranger leur logement avant de nettoyer les sols et je fais partie de ce groupe.

Ils vont par exemple :

  • Retourner les chaises sur la table.
  • Ramasser les éventuels vêtements qui traîneraient par terre et les mettre dans la panière de linge sale.
  • Ranger les jouets éventuels que les enfants auraient disséminés un peu partout.
  • Mettre les chaussures dans un meuble dédié s’il y en a un.
  • Ranger les jouets du chien ou du chat et mettre leur panière en hauteur.
  • Enelver tout autre objet qui pourrait se trouver par terre.
  • Laisser les portes ouvertes pour que le robot nettoie dans toutes les pièces.

👉 Vous l’aurez compris, l’objectif est de dégager le terrain pour que le robot fasse tranquillement son travail de nettoyage.

👉 Cependant vous n’êtes pas obligé en soi de super bien ranger votre maison avant de lancer le nettoyage. Le Roborock S8 Pro Ultra détecte un grand nombre d’objets aux sols grâce à ses capteurs très sensibles et il saura bien sûr contourner les pieds de chaises et autres objets s’ils ne sont pas en hauteur (de jour comme de nuit). L’utilisation reste très personnelle.


Paramétrer son Roborock S8 Pro Ultra selon ses besoins

Je trouvais déjà il y a plus de 10 ans lors de mon premier achat qu’il fallait s’intéresser un minimum à la bête pour bien l’utiliser. Je crois que c’est encore plus le cas en 2024 ! Il faut une certaine curiosité pour aller fouiller dans l’application qui fait partie intégrante de l’utilisation du S8 Pro Ultra.

👉 Certains vont laisser les paramètres de base. Pourquoi pas, mais vous passez sûrement à côté de certaines fonctionnalités qui pourraient vous être très pratiques. Et au prix qu’il coûte, je trouve que c’est dommage de ne pas en profiter à 100%. 

Par exemple, n’hésitez dès le début à aller dans les paramètres pour changer la langue et mettre la langue française.

L’application va vous permettre de personnaliser complètement le nettoyage de votre maison. Elle offre beaucoup de possibilités : 

  • Faire nettoyer tout le logement ou une pièce en particulier.
  • Choisir la puissance d’aspiration et le débit d’eau de la serpillère.
  • Indiquer les jours et les heures de nettoyage.
  • Définir les zones interdites où le robot ne doit pas aller.
  • Choisir le mode de nettoyage : par exemple aspirer seulement ou bien aspirer et laver etc.
  • Indiquer la nature des sols et faire aspirer dans le sens du plancher si vous avez un parquet. 
  • Paramétrer la fréquence de nettoyage de la serpillère.
  • Visualiser l’état des accessoires pour les nettoyer ou les remplacer, et mettre une alerte pour être prévenu.
  • Choisir le chargement du robot durant les heures creuses pour économiser. 

👉 En somme, il ne faut pas hésiter à plonger dans l’application et faire un effort pour la prise en main technologique du robot.

👉 D’autres vont préférer utiliser les commandes vocales via Alexa ou Google Assistant et dire les tâches à effectuer comme par exemple : « Alexa, nettoie le tapis » ou « nettoie autour de la table ». Je pense que c’est à envisager si vous êtes déjà à l’aise avec ce genre de technologies.


Trouver sa routine de croisière

Une fois le S8 Pro Ultra installé et paramétré, vous allez trouver avec le temps vos routines d’utilisation et de nettoyage du robot.

Au début c’est amusant voire un peu déroutant de voir se ballader tout seul un robot chez soi. Mais on s’y habitue. A la longue il fait partie du décor et certains utilisateurs sont vraiment enchantés du soulagement que le robot leur apporte dans leurs tâches de nettoyage. (Je mets au défi quiconque de garder des sols propres sans s’épuiser lorsque vous avez des enfants et des animaux domestiques à la maison 😅).

Revenons à nos moutons que sont les routines d’utilisation. Certains vont apprécier que le ménage soit fait en début de semaine car les activités du weekend ont par exemple sali la maison. D’autres vont préférer que ce soit fait en fin de semaine pour profiter de leur logement propre le week-end. D’autres encore vont faire le ménage durant le week-end. 

👉 Chacun voit midi à sa porte. J’ai essayé de créer des cas typiques d’utilisations pour vous aider à vous projeter : 

Routine 1 avec le S8 Pro Ultra

Typologie de foyer : une personne vivant seule dans appartement de 50 mètres carrés en ville. 
Personnalisation du nettoyage : paramétrer l’application pour lancer le nettoyage des sols une fois par semaine, par exemple le vendredi après-midi avant de rentrer à la maison.
Nettoyage du robot : vider le sac à poussière tous les trois mois. Vider l’eau sale et changer de serpillère chaque semaine.

Routine 2 avec le S8 Pro Ultra

Typologie de foyer : une famille avec deux enfants, deux chiens et un chat à la campagne dans un logement de 140 mètres carrés. 
Personnalisation du nettoyage : paramétrer l’application pour lancer le nettoyage des sols chaque matin quand tout le monde est à l’école ou au travail.
Nettoyage du robot : vider le sac à poussière tous les mois. Vider l’eau sale et changer de serpillère tous les trois jours.

Routine 3 avec le S8 Pro Ultra

Typologie de foyer : une famille avec deux enfants en bas âge dans un appartement de 75 mètres carrés. 
Personnalisation du nettoyage : paramétrer l’application pour lancer seulement l’aspiration des sols de la cuisine et du salon après chaque repas du mardi au dimanche + un nettoyage complet chaque lundi matin.
Nettoyage du robot : vider le sac à poussière tous les deux mois. Vider l’eau sale et changer de serpillère chaque semaine.

👉 Il y aura autant de routines que de foyers. A vous de tester avec le temps ce qui vous convient le mieux

👉 Pour ma part j’ai l’habitude de lancer le nettoyage lorsque je suis dans ma maison et pas à distance. J’apprécie que le robot fasse sa partie du travail (le nettoyage des sols), pendant que je fais autre chose comme nettoyer la salle de bain, les toilettes, la cuisine ou bien faire des machines. C’est le moment du ménage “collectif”.
Même si le robot met plus longtemps que vous à aspirer les sols, je trouve que l’on gagne du temps car on délègue littéralement une partie des tâches ménagères.


Lui donner un nom amusant

J’ai du mal à expliquer pourquoi mais lorsque j’ai acheté mon premier aspirateur robot, je me suis dit qu’il fallait lui trouver un nom.

Si vous avez des proches qui ont un robot aspirateur, n’hésitez pas à leur demander comment ils l’ont appelé car c’est amusant. Je pense que dans la plupart des cas ils lui ont donné un nom qui souvent est rigolo

C’est un peu ambivalent : le robot aspirateur fait partie intégrante du foyer car il est avec nous au quotidien. Mais ce n’est pas non plus un humain ! Donc souvent on lui trouve un nom qui n’est pas un prénom courant mais qui permet en passant d’être créatif ou décalé

Pour ma part je l’avais appelé Bibi, c’est plutôt classique hé oui… car Bibi passe moins l’aspirateur. 

J’ai pu voir en navigant sur des sites des noms que l’on peut même classer par thématique :

  • Des noms anglophones liées au ménage comme Dusty, Hoover, The Cleaner, The Washer.
  • Des jeux de mots avec clean ou Dyson : Hillary Cleanton, Cleant Eastwood, Mike Dyson.
  • Des noms de robots célèbres : R2-D2, Terminator, Goldorak, Wall-E, C3P0, RoboCop, Optimus…
  • Des noms inventés qui se terminent en -or : Transformator, Aspirator, Lavator, Vector…
  • Des noms dérivés de Roborock S8 Pro Ultra : RoboRocky, Ultron, ProClean, Prouesse, Proxy…

👉 Soyez imaginatifs ! Si vous avez des enfants, trouver un nom au robot laveur peut être un jeu et un bon moment à passer.


Customiser son S8 Pro Ultra avec un autocollant

Certains vont encore plus loin dans la personnalisation de leur S8 Pro Ultra car ils le personnalisent avec des autocollants.

Je trouve que c’est très américain et je n’ai pas l’impression que ce soit courant en France.

Pourtant après quelques recherches, il est bien possible de personnaliser son robot avec des autocollants. Cela va de deux yeux que l’on peut mettre sur le capot à des stickers de films, de dessins animés ou de super héros qui peuvent être collés sur le capot et aussi parfois sur la station : 


J’espère que cet article vous aura aider à y voir plus clair dans vos réflexions sur le Roborock S8 Pro Ultra 😀.


Pour en savoir plus :
Comment entretenir le Roborock S8 Pro Ultra ?
Les questions fréquentes sur le Roborock S8 Pro Ultra
Que faire en cas de problème du Roborock S8 Pro Ultra ?
Où acheter le Roborock S8 Pro Ultra ?

magali aspirateur robot

Je suis Victoria, femme active et mère de famille passionnée par les dernières avancées technologiques qui simplifient notre quotidien. Dans ce site dédié aux aspirateurs robots, je partage mes expériences et mes connaissances de ces appareils qui facilitent la vie.

AspirateursRobots.fr