Si vous êtes en recherche d’avis sur le modèle Roborock S8 MaxV Ultra vous êtes au bon endroit 👍.
J’y aborde ce produit en décrivant ses fonctionnalités et nouveautés. Puis j’essaie de vous renseigner sur ses avantages et inconvénients pour terminer avec son prix et mon avis final.
👉 Je vous invite à cliquer dessous sur la section qui vous intéresse le plus.
Le robot aspirateur laveur Roborock S8 MaxV Ultra
Roborock a dévoilé plusieurs nouveaux produits lors du dernier salon Consumer Electronics Show à Las Vegas en janvier 2024. Si vous ne connaissez pas cet événement annuel, sachez que c’est un très gros salon dédié à l’innovation technologique en électronique grand public. Des centaines d’exposants du monde entier, que ce soient de grandes entreprises ou des start-ups, viennent y présenter leurs dernières innovations.
Roborock a pour habitude d’y annoncer leurs nouveaux produits et le S8 MaxV Ultra a été dévoilé lors de l’édition de janvier 2024.
La date de sortie du Roborock S8 MaxV Ultra est donc janvier 2024. Cependant, ce robot aspirateur laveur tout-en-un est disponible en France depuis fin avril 2024.
Je trouvais que Roborock avait prix un peu de retard par rapport à la concurrence et j’étais très curieuse de voir ce que la marque concoctait pour l’événement CES 2024.
👉 Je pense que Roborock frappe très fort car elle rattrape voire dépasse son retard par rapport aux autres marques sur ces points :
- Une puissance d’aspiration de 10 000 Pa (l’une des plus hautes du marché).
- Une brosse latérale qui devient flexible pour mieux nettoyer les coins et les plinthes.
- La mini serpillère rotative qui nettoie le long des murs.
- Une élévation de la serpillère de 20 mm (l’une des plus hautes du marché).
- Un lavage des serpillères à une température de 60 degrés (l’une des plus hautes du marché).
- Un distributeur automatique pour le détergent du bac à eau propre.
- Une version du robot connectable à l’arrivée et l’évacuation d’eau de la maison.
- Une commande vocale directement via l’application et pas seulement via Alexa, Siri ou Google Home.
- Des fonctionnalités uniques pour vos animaux de compagnie.
Comme le dit la marque elle-même, elle a repoussé les limites du nettoyage… en attendant bien sûr les prochaines innovations et alignements de la concurrence 😄.
La fiche technique de l’appareil
Voici une liste des attributs du Roborock S8 MaxV Ultra.
Le modèle sortant en France en avril 2024, certains détails ne sont pas encore connus à l’heure où est écrit cet article. Ils seront mis à jour dès que possible.
- Dimensions du robot : 35*35,3*10,3 cm
- Dimensions de la base : 40,9*41,9*47 cm
- Poids du robot : à déterminer
- Poids total : à déterminer
- Puissance d’aspiration : 10 000 Pa
- Batterie : à déterminer
- Couleur disponible : noir ou blanc
- Temps de charge : à déterminer
- Taille du réservoir à poussière du robot : à déterminer
- Taille du réservoir d’eau du robot : à déterminer
- Autonomie moyenne: à déterminer
- Autonomie courte: à déterminer
- Surface couverte : à déterminer
- Taille du bac d’eau propre de la station : 4 litres
- Taille du bac d’eau sale de la station : 3,5 litres
- Taille du bac à poussière de la station : 2,5 litres
- Décibels annoncés par la marque : à déterminer
Les fonctionnalités en résumé
Voici une liste des fonctionnalités du Roborock S8 MaxV Ultra qui sont détaillées par la suite.
Accrochez votre ceinture ! Il y en a beaucoup car le S8 MaxV Ultra est très complet et a son lot de nouveautés. Cependant j’ai essayé de faire le plus direct possible.
- La station RockDock Ultra
- La brosse DuoRoller Riser
- La brosse latérale FlexiArm
- L’aspiration HyperForce
- Le Carpet Boost+
- Le système de serpillère VibraRise 3.0
- La mini serpillère rotative
- La détection intelligente de la saleté
- L’évitement d’obstacles Reactive AI 2.0
- La Technologie DirTect
- La navigation LiDAR PreciSense
- La suggestion de zones interdites
- Le contrôle via l’application
- Le contrôle via commande vocale
- La connectivité vidéo
- Les fonctionnalités liées aux animaux domestiques
- Le modèle avec un système de remplissage et d’évacuation de l’eau
La station de nettoyage RockDock Ultra
La station du Roborock S8 MaxV Ultra est du type tout-en-un. La poussière est vidée automatiquement, l’eau du robot est remplie et vidée automatiquement grâce aux bacs d’eau propre et sale, la serpillère est lavée à 60 degrés et séchée. Le détergent est mis automatiquement dans le bac d’eau propre. Enfin, le bas de la station est auto-nettoyant.
La brosse DuoRoller Riser
Roborock avait déjà intégré une double brosse centrale dans le modèle S8 Pro Ultra. Le modèle S8 MaxV Ultra les conserve.
La brosse latérale FlexiArm
Les robots aspirateurs sont tous munis d’une brosse latérale permettant de rabattre la poussière et les saletés vers la bouche centrale d’aspiration. C’est la première fois que cette brosse se déploie pour mieux nettoyer les coins et le long des plinthes.
Le système d’aspiration HyperForce
Roborock fait un véritable bond dans la puissance d’aspiration en passant de 6 000 Pa pour le S8 Pro Ultra à 10 000 Pa avec le S8 MaxV Ultra.
Le Carpet Boost+
Le S8 Pro Ultra bénéficiait déjà du système Carpet Boost+ : lorsque le robot détecte des tapis ou des moquettes, il augmente sa puissance d’aspiration pour être plus efficace sur ces surfaces.
La serpillère VibraRise 3.0
Le modèle S8 Pro Ultra avait le système VibraRise 2.0 avec 3000 tours par minute et une élévation de la serpillère de 5 millimètres pour les tapis et moquettes. Le S8 MaxV Ultra passe à un système 3.0 avec 4000 tours par minute et une élévation de la serpillère de 20 millimètres.
La mini serpillère rorative
Le nettoyage à la serpillère des angles et du long des murs est depuis longtemps un point négatif des robots aspirateurs laveurs. Roborock a fait la prouesse de rajouter une mini serpillère rotative qui règle ce problème.
La détection intelligente de la saleté
La fonction est double : une détection « vérifie » si la serpillère est assez nettoyée et le robot détecte lors du nettoyage à la serpillère si des zones ont besoin d’être re-nettoyées car très sales.
La détection d’obstacles Reactive AI 2.0
Ce système permet au robot de reconnaître les objets de jour et de nuit et de les éviter pour ne pas rester bloqué.
La Technologie DirTect
Le S8 MaxV Ultra ne fait pas que reconnaître les saletés : il s’y adapte en augmentant sa capacité d’aspiration si il y a beaucoup de poussière et de débris, et en mettant plus d’eau pour les tâches les plus tenaces.
La navigation LiDAR PreciSense
Comme son nom l’indique ce système permet au robot de naviguer dans les logements et de faire les cartographies nécessaires à ses fonctions de nettoyage.
La suggestion de zones interdites
Cette fonctionnalité est un classique de Roborock et elle est bien sûr présente avec le S8 MaxV Ultra. Ceci permet au robot d’éviter des zones comme les escaliers. Il peut en suggérer et vous pouvez aussi en créer vous-même dans l’application.
Le contrôle via l’application
L’application vous offre beaucoup de possibilités pour personnaliser votre nettoyage. Définir des jours et des horaires sont parmi les basiques. D’autres options sont plus spécifiques comme par exemple le nettoyage en suivant le sens du plancher ou par exemple le nettoyage temporaire pour un nettoyage imprévu (verre renversé par terre par exemple).
Le contrôle via commande vocale
Comme avec d’autres modèles Roborock, vous pouvez donner des ordres aux robots avec Amazon Alexa, Google Home et Siri. La grande nouveauté du S8 MaxV Ultra est qu’il intègre directement son propre assistant vocal appelé « Hello Rocky ». Vous pouvez par exemple lui demander de nettoyer une pièce spécifique.
La connectivité vidéo
Il est possible de faire un appel vidéo à distance et de « voir » ce que voit le robot. Vous pouvez observer vos animaux, programmer des patrouilles ou en déclencer lorsque bon vous semble.
Les fonctionnalités liées aux animaux domestiques
Le S8 MaxV Ultra peut prendre en photos vos animaux domestiques durant les nettoyages et vous pouvez ensuite télécharger les photos. Il est également possible de « rechercher » votre animal dans le domicile en déclenchant une patrouille à distance.
Le modèle avec un système de remplissage et d’évacuation de l’eau
Roborock décline une variante du Roborock S8 MaxV Ultra qu’il sera possible de raccorder à votre réseau d’alimentation d’eau de la maison pour éviter de remplir et vider vous-même les bacs d’eau de la station. La station est plus petite car c’est directement le réservoir d’eau du robot qui est rempli et vidé. Par contre la date de sortie en France de cette variante n’est pas connue à ce jour.
Les tests du Roborock S8 MaxV Ultra
Avec une aspiration de 10 000 Pa et la nouvelle brosse latérale qui se déploie le long des murs et dans les coins, l’efficacité de nettoyage du robot concernant les débris, la poussière, les cheveux et les poils d’animaux sera sûrement élevée.
Là où le bât blesse avec les robots aspirateurs laveurs est davantage l’efficacité lors du nettoyage avec la serpillère. Les tâches légères sont souvent nettoyées correctement mais les tâches les plus incrustées sont très difficiles à enlever pour ces robots qui n’ont tout simplement pas la puissance humaine de la serpillère manuelle.
Les avantages et inconvénients de ce robot
Les avantages
- ✅ Bénéficier d’un assistant ménager vraiment complet et fiable.
- ✅ La puissance d’aspiration très élevée.
- ✅ Ses petits plus comme la brosse latérale flexible et la mini serpillère rotative.
- ✅ L’élévation de la serpillère à 20 mm pour les personnes ayant des tapis et moquettes.
- ✅ L’expérience de nettoyage tournée vers les animaux domestiques.
Les inconvénients
- ❌ Comme souvent avec les stations tout-en-un, la station imposante ne convient pas à tous.
- ❌ Le nettoyage et entretien régulier de la station peuvent être vu comme un frein.
- ❌ Le prix qui sera sûrement élevé peut être un frein à l’achat.
👉 Certaines personnes n’appréciant pas les modèles avec des stations multifonctions préfèrent rester sur des modèles d’aspirateurs robots laveurs qui n’en n’ont pas. Le Roborock S8 est à l’heure actuelle le Roborock sans station le plus puissant avec 6 000 Pa.
Le prix du Roborock S8 MaxV Ultra
A l’heure où est écrit cet article, le modèle n’est pas encore commercialisé en France donc on ne connaît pas encore son prix (qui sera élevé).
Avec le Roborock S8 MaxV Ultra, la marque se positionne clairement sur du très haut de gamme. Son prédécesseur le S8 Pro Ultra étant à 1 499 €, le S8 MaxV Ultra égalera ou dépassera ce prix étant donné qu’il est plus puissant et qu’il a des fonctionnalités supplémentaires.
J’ai pu voir sur des sites américains qu’aux Etats-Unis son prix est à 1 800 $. Si l’on convertit en Euros, cela fait environ 1 650 €.
👉 Mise à jour d’avril 2024 : le Roborock S8 MaxV Ultra est en prix affiché à 1399€ sur Amazon.
Mon avis sur le Roborock S8 MaxV Ultra
Je dois dire que des améliorations étaient attendues mais pas forcément autant !
Augmenter la puissance d’aspiration des nouveaux modèles est la logique de chaque nouvelle génération d’aspirateur robot laveur. Mais passer de 6 000 à 10 000 Pa est quand même énorme.
On pouvait s’attendre à des nouveautés au niveau des serpillères mais je pense que nous sommes beaucoup à ne pas avoir envisagé la mini serpillère pour les bords et les angles ainsi que la brosse latérale flexible qui est une grande nouveauté.
La marque a je trouve largement rattrapé son retard avec l’élévation de la serpillère qui laissait à désirer avec le S8 Pro Ultra : on passe de 5 à 20 mm ce qui est beaucoup aussi ! Cela ravira les détenteurs de tapis et moquettes.
Nous n’avons pas non plus je pense anticipé la création de leur propre commande vocale qui sort des sentiers d’Alexa, Google et Siri.
Je trouve que la marque a par ailleurs volontairement insisté sur l’aspect des animaux domestiques. Le fait de pouvoir les photographier à distance, les voir en appel vidéo et les rechercher si besoin avec les patrouilles sont des fonctions et attentions notables qui sont jusqu’à maintenant uniques. J’imagine que les propriétaires de nos amis à quattre pattes y seront sensibles.
👉 Avec le S8 MaxV Ultra, la marque renforce son statut haut de gamme dans l’univers des robots aspirateurs laveurs avec station tout-en-un.
En savoir plus :
– Avis Roborock S8
– Avis Roborock S8 Pro Ultra
– Avis Roborock Q Revo
(Veuillez noter que les données ont été relevées courant 2024 et qu’elles sont susceptibles d’avoir évolué).