Apprenez-en plus au sujet de Xiaomi constructeur de Roborock

Qui est Xiaomi, la marque derrière le fameux Roborock ?

Vous vous demandez peut-être si Xiaomi et Roborock sont la même société. En réalité, Roborock est une filiale du groupe Xiaomi.

Xiaomi a aussi des actions dans d’autres filiales comme Redmi, Black Sharp, Ninebot, Huami Corporation, Meitu et POCO. Ces entreprises fabriquent par exemple des smartphones et des trottinettes électriques.

Par conséquent, les aspirateurs robots intelligents commercialisés via la filiale Roborock ne sont pas du tout les seuls produits vendus par l’entreprise mère. Le groupe Xiaomi est très diversifié dans la production de produits électroniques grand public. Ce groupe est connu pour avoir surpassé en très peu de temps des marques établies de longue date comme Apple et Samsung. 

Smartphone Xiaomi Redmi

Aux origines de Roborock 

La marque Roborock a été créée par Richard Chang en 2014 et a désormais quasiment 10 années d’existence.

Avant de créer cette marque novatrice, Richard Chang a travaillé dans les entreprises Microsoft, Tencent et Baidu. Titulaire d’un master en informatique, son rêve a toujours été de créer des appareils de nettoyage domestiques qui soient excellents afin de rendre plus simple la vie des consommateurs.

La marque Roborock commercialise également des aspirateurs laveurs et aspirateurs sans fils. Mais c’est dans le domaine des robots aspirateurs intelligents qu’elle a le plus développé sa gamme de produits.


roboto aspirateur intelligent


En l’espace de 10 ans l’entreprise a connu une croissance fulgurante. Roborock distribue désormais ses produits dans 140 pays à travers le monde.

Roborock est basée en Chine et emploie plus de 1000 employés. La société est rentrée en bourse en 2020 et indique en 2021 avoir vendu quasiment 11 millions de produits. 

Le rôle du groupe Xiaomi dans la croissance de Roborock

Très rapidement après sa création, l’entreprise Roborock a été repérée par l’entreprise Xiaomi. Ce géant dans le domaine des appareils électroniques et petits électroménagers y fait un premier investissement en 2014 et accélère considérablement la croissance de l’entreprise.

Les deux entreprises mettent en commun leur savoir-faire respectif dans les technologies et objets connectés, et développent leur premier aspirateur robot Mi Home suivi du modèle Roborock S5.

L’un des modèles le plus récent est le S7 MaxV Ultra. Ce modèle a été particulièrement récompensé : 

  • Listé dans la catégorie des Meilleures Inventions 2022 par le Time Magazine
  • Prix du Meilleur Aspirateur Robot aux T3 Awards 2022
  • Meilleur Appareil de Maison Intelligente aux EE Pocket-lint Awards 2022
  • 14 distinctions décernées par la Consumer Technology Association
  • Recommandé par le Rolling Stone comme étant le meilleur aspirateur robot pour les poils d’animaux domestiques

Les deux entreprises sont connues pour avoir démocratisé un marché dominé par les entreprises américaines et ont proposé des prix très intéressants dès leurs débuts comme le modèle Q5 Pro démarrant à 349 euros. Grâce à Xiaomi, davantage de consommateurs ont pu accéder aux robots aspirateurs intelligents. Il n’était pas rare par exemple en 2015 de payer entre 600 et 800 euros pour des modèles moins performants qu’aujourd’hui.

Qui est le groupe Xiaomi ?

Le nom complet de l’entreprise est Xiaomi Corporation. Elle a été fondée en 2010 et est devenue en moins d’une décennie l’une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de l’électronique grand public et des téléphones portables.

L’entreprise est davantage connue au travers de son logo Mi qui signifie Mobile Internet mais également Mission Impossible, ceci faisant référence au développement exponentielle du groupe a une époque où le marché était largement dominé par des entreprise comme Apple.

L’entreprise a fait face à plus d’un challenge qu’elle a su surmonter jusqu’à être récemment surnommée “l’Apple chinois”. Xiaomi n’hésite pas d’ailleurs à multiplier les clins d’œil envers la firme américaine lors de présentations de nouveaux produits. Le fondateur adopte le même style vestimentaire et reprend des phrases emblématiques de Steve Jobs. D’autres diront que les magasins des deux grandes marques ont beaucoup de points communs dans leur style et agencement. Xiaomi n’a pas manqué non plus de faire de l’ombre à un autre géant : Samsung. Cette entreprise a perdu énormément de parts de marché dans le domaine des téléphones portables.

L’entreprise Xiaomi compte de nos jours environ 18 000 employés. Elle est rentrée en bourse en 2018 et est listée depuis cette date dans la liste des Fortune Global 500 au 266 ème rang. Sa croissance fulgurante est due en partie à sa stratégie transparente de réaliser seulement 5% de marge sur les produits après impôts. Cela lui a permis de s’imposer dans de nombreux domaines, les smartphones étant l’un des plus connus. 

Smartphone


Au fur et à mesure du temps, le groupe s’est beaucoup diversifié et vend désormais : 

  • des smartphones
  • des caméras connectées
  • des fontaines à eau pour animaux domestiques
  •  des friteuses
  • des aspirateurs
  • des purificateurs d’air
  • des télévisions
  • des vidéoprojecteurs
  • des souris
  • des claviers
  • des ordinateurs
  • des tablettes
  • des montres connectées
  • des brosses à dent électriques
  • des sèche-cheveux
  • des écouteurs
  • des chargeurs sans fil
  • des trottinettes électriques
  • des routers
  • des drones
  • des aquariums
  • et même des ampoules LED

Certains de ces produits ne sont pas forcément connus du public français car ils ne sont pas forcément commercialisés en France en particulier.

La devise du groupe en anglais est “Making quality technology accessible to everyone”. En français cela pourrait se traduire par “Rendre accessible la technologie de qualité à tout le monde”.

Cela rappelle le processus de démocratisation de certains produits technologiques que l’entreprise a accompagné.

Caméra xiaomi


L’expertise reconnue de Xiaomi

L’un des credos de Roborock ainsi que de Xiaomi est l’innovation dans les technologies ménagères et grand public. Le souci de conception, l’excellence en ingénierie et l’utilisation des technologies avancées sont au cœur de la création des nouveaux modèles et nouveaux produits.

L’entreprise investit continuellement dans l’innovation et les nouvelles technologies. Son savoir-faire dans le développement d’applications pour les objets connectés avec interfaces faciles d’utilisation est largement reconnu par les médias spécialisés. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’application mobile développée pour les aspirateurs robots Roborock, vous pouvez consulter cet article.

Xiaomi reçoit régulièrement des récompenses notamment dans le design. Elle a remporté plusieurs prix aux Reddot Design Awards et aux iF Design Awards qui récompensent les entreprises sur un plan international. Les produits sont évalués selon leur esthétique, fonctionnalité, innovation et expérience utilisateur. Au total, 24 produits Xiaomi ont été récompensés aux Reddot Design Awards en 2023.

L’entreprise Xiaomi organise également l’événement des “Xiaomi Imagery Awards”, en français les “Prix de l’imagerie Xiaomi”.  Cet événement est réalisé en collaboration avec Leica. Vous le savez peut-être déjà, des modèles de téléphones portables Xiaomi intègrent des objectifs de cette fameuse marque de photographie. Ce concours est organisé depuis 2019. La prochaine édition débute le 26 septembre 2023 et se terminera en janvier 2024 avec l’annonce des gagnants. Le public peut concourir dans la catégorie photo ou vidéo.

En ce qui concerne les aspirateurs robots Roborock, la marque ne cesse d’innover et propose des innovations à chaque nouvelle génération d’aspirateurs pour un nettoyage toujours meilleur. En 2019, il est possible de programmer le passage de la serpillère et plus tard Roborock lance les modèles S7 Pro Ultra et S7+ equipés de station multifonction toujours dans un souci de simplifier la vie des utilisateurs. En janvier 2024, la marque a annoncé la sortie du S8 MaxV Ultra.

Pour en savoir plus :
Comparateur des aspirateurs robots Roborock
Mon avis sur la marque Roborock
Mes avis sur les différents modèles Roborock


magali aspirateur robot

Je suis Victoria, femme active et mère de famille passionnée par les dernières avancées technologiques qui simplifient notre quotidien. Dans ce site dédié aux aspirateurs robots, je partage mes expériences et mes connaissances de ces appareils qui facilitent la vie.

AspirateursRobots.fr